GENAS (François de)



GENAS (François de)), un des personnages importants de notre province au xve siècle, naquit en 1430. Fils unique de Louis, bourgeois de Valence, et de Catherine Spifame, il était le petit-fils de Jean de Genas, - riche marchand, qui fit transporter dans une chapelle fondée à cet effet, sous le clocher de la cathédrale, les restes de ses ancêtres auparavant inhumés au Bourglès-Valence, - et, conséquemment, le petit-neveu d'Hugues de Genas, archidiacre, puis doyen de l'église de Valence, qui fut vice-gérant d'Avignon sous le pape Martin V, et qui légua par testament à son église une bible en deux volumes, les Flores sanctorum et un Diurnale divinorum officiorum.
Orphelin de bonne heure, François de Genas fut élevé par son oncle et tuteur Damien de Seytres, prévôt de la cathédrale de Valence, archidiacre d'Aix et doyen de Montélimar, dont la famille rendit des services au Dauphin, qui fut ensuite le roi Louis XI, pendant son séjour en Dauphiné, et c'est probablement ainsi qu'il entra en relations avec ce prince qui, devenu roi, lui donna, dès 1476, le collier de l'ordre de Saint-Michel et, dans le même temps (19 mai 1476), le nomma président de la Chambre des comptes de Dauphiné, puis trésorier général des finances (2 novembre 1477) ; après quoi il le dispensa de résider à Grenoble, comme le voulait la première de ces charges, ce qui lui permit de conserver les deux pendant longtemps. On dit même qu'allant en pèlerinage à N.-D. du Puy, Louis XI s'arrêta, trois jours durant à Valence, chez Genas, en 1478, et dans tous les cas, il est certain que celui-ci fut un des hommes de confiance de ce roi, à qui il fit, plus d'une fois, de grosses avances, dans des moments difficiles, - par exemple, au mois de septembre 1478, pour payer la pension promise au roi René, dont on guettait l'héritage, puis pour acheter le château de Mauléon de Soule et d'autres, - et qui le chargea, en outre, de missions fort différentes. Ainsi fut-il, en 1478, 1480, 1481, 1482 et 1483, un des {369}commissaires du roi près les Etats du Languedoc, et, dans ses derniers temps surtout, Louis XI se fiait tellement à lui, qu'en 1482, Genas n'ayant pu porter à Rome un calice d'or et 1,000 écus promis par le roi à l'église de Saint-Jean-de-Latran, cette mission fut confiée à son neveu François de Seytres, et quand saint François de Paule, appelé d'Italie auprès du roi, que la crainte de la mort affolait, se fut décidé à prendre le chemin de la France, c'est encore à Genas, qui se trouvait alors en Languedoc ou en Provence, que le monarque écrivait de Cléry, le 29 juin 1482 : " Monsieur le Général, je vous prie de m'envoyer des citrons, des oranges douces et des poires muscadèles et des pastenargues, et c'est pour le sainct homme qui ne mange ny chair, ny poisson, et me ferés un fort grand plaisir. "
A ce moment-là, François de Genas n'était probablement plus président de la Chambre des comptes de Dauphiné, mais il était encore trésorier général des finances, charge dans laquelle il fut confirmé par le roi Charles VIII, qui le fit, en outre, son premier maître d'hôtel en 1492 ; et cela, il le fut jusqu'à sa mort, arrivée à Valence en 1504. Or, tout en remplissant hors du Dauphiné ses différents emplois, il ne manqua pas de s'occuper de cette province, dans laquelle il introduisit les perdrix rouges, qu'il y fit apporter du Languedoc, et dont il améliora les troupeaux en y important des moutons et des brebis du Roussillon. Puis, c'est vraisemblablement à lui que l'on doit la construction, à Valence, de la maison Dupré-Latour, édifice de la fin du xve ou des premières années du xvie siècle, à l'intérieur de laquelle se trouvent de fort curieuses sculptures, notamment des médaillons, dont l'un porte la figure de Louis XI et un autre celle d'un personnage ayant le collier de l'ordre de Saint-Michel, qui doit être François de Genas.
Marié en 1457, avec Béatrix de Galliens, qui mourut en 1523 et fut inhumée dans le tombeau de son mari, sous le clocher de la cathédrale de Valence, François de Genas eut pour enfants : 1º Jean de Genas, seigneur de Tournaches, gentilhomme de la chambre de Louis XI, qui épousa en 1481 Catherine de Seytres ; 2º Guillaume, mari de Madeleine Rabot ; 3º Michel, docteur en décrets, protonotaire apostolique, abbé de St-Jacques de Provins, chanoine de Valence, Vienne, Viviers et le Bourg-lès-Valence, prieur de Coussaud et recteur de l'université de Valence, décédé en 1495 ; 4º Renaud, chanoine de Valence, qui possédait la maison Dupré-Latour en 1539 ; 5º enfin, quatre filles.
Suivant un inventaire de 1713, il y a de François de Genas une médaille frappée vers 1478, donnant d'un côté son effigie, avec les mots : François de Genas, général de France, et de l'autre ses armoiries, qui étaient d'or au genêt de sinople, écartelées avec celles des Spifame, et la devise : je svis content.
#Arch. Drôme, E, 894, 2467, 2494, etc. - Pithon-Curt, iv, 453 et suiv. - A. Lacroix, L'Arr. de Montélimar, ii, 307. - Bull. d'archéol., xvi, 461. - Comte de Balincourt. Hist. de Genas, 13. - Hist. de Languedoc, viii, 166, 169, 171. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GAY (Antoine).htm <-- Retour à l'index --> GENAS (René de).htm