GILLIERS (Melchior de)



GILLIERS (Melchior de)), seigneur de Lagny, conseiller et maître d'hôtel du roi, qui donna 4,000 livres aux consuls de Romans, le 8 avril 1641, " pour establir une maison de charité et fonder un hôpital comme à Lyon ", appartenait à une famille de cette ville que les généalogistes font remonter à un trésorier général des finances, venu du Poitou en Dauphiné vers 1354, et dont le fils Guyot, seigneur de Forges, général des finances sous les rois Jean et Charles V et huissier d'armes du Dauphin, s'étant établi à Romans, y testa en 1398, demandant à être inhumé en l'église Saint-Barnard, devant la chapelle du Saint-Esprit, ce qui fut cause que, cette chapelle ayant été ensuite détruite par le feu, Claude de Gilliers, petit-fils de Guyot, qui était marchand et fabricant de draps, s'engagea, le 26 février 1447, à la faire reconstruire sous condition d'y avoir un caveau pour la sépulture de sa famille, Bien que l'un de ses frères se qualifiât co-seigneur de Sigottier, et qu'un autre fût conseiller en la Chambre de l'Edit de Grenoble, Noël de Gilliers, père de Melchior, était simplement fermier du poids des marchands et des tributs de la ville de Romans, en 1583, {383}et Marie Magnat, mère de ce dernier, n'avait pas l'ombre de prétentions nobiliaires. Quant à Melchior, devenu maître d'hôtel du roi par la faveur du maréchal de Créqui, il fréquenta beaucoup les gens de lettres et les artistes, surtout les peintres, et c'est notamment pour lui que Poussin fit son Moïse frappant le rocher, fort beau tableau qui, après avoir appartenu successivement à M. de la Sourdière, au président de Bellièvre et au marquis de Seignelay, fut acheté par le régent et revendu ensuite 1,000 guinées en Angleterre.
Retiré plus tard à Romans, sa ville natale, Melchior de Gilliers fit réparer la chapelle du Saint-Esprit, où était le tombeau de sa famille, et fit sculpter ses armoiries sur la clef de voûte du transept, puis y fonda une messe à dire chaque jour pour le repos de son âme et de celle de sa femme, qui ne lui donna pas d'enfants. Ses armoiries : d'or au chevron d'azur accompagné de trois macles de gueules, se voient également au-dessus de la porte de l'hôpital. Enfin, c'est à lui qu'on attribue une généalogie manuscrite de la famille de Gilliers, dressée en 1631 et certifiée conforme aux titres originaux par les frères Sainte-Marthe, André du Chesne et Pierre d'Hozier, formant un magnifique volume en vélin, acquis dans le temps par M.P.-E. Giraud, et par lui donné aux de Loche, parents des Gilliers.
On a de ce personnage et de sa femme, née Marie Joly, les deux portraits suivants :
I. Grav. in-folio de 0,320/0,230. Buste de face dans un ovale autour duquel on lit : d. dédié a messre melchior de gilliè coner dv roy en ses consls et mre d'hostel ore de sa majesté, et, au-dessous, accompagnant les armoiries des Gilliers, supportées par deux léopards : par son très humble serviteur nantueil (sic), qui la desseigné et gravé sur le naturel, 1652. - II. Grav. de mêmes dimensions. Buste de femme dans un ovale sans légende, au bas duquel se trouve ce méchant quatrain :
[La vertu qui sous ce visage
Voulut parestre dans ces lieux,
A repris la route des cieux,
Ils n'en reflètent plus que l'image.]
#Docteur Chevalier, Arm. de Romans, 104. - Bull. d'archéol., xix, 147. - Arch. hosp. de Romans, iii, B. 18. - Félicien, Entret. sur la vie des peintres, ii, 327-356. - Ed. Bonaffé, Dict. amat. fr. au xviie s., 133. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GILBERT (Louis de).htm <-- Retour à l'index --> GILLIERS (Charles-Ferdinand,).htm