GONET (Gabriel-Edouard de)



GONET (Gabriel-Edouard de)), éditeur parisien, qui dut à certaines de ses publications une célébrité relative, {390}naquit à Romans, où son père, ancien brigadier des gardes du corps du roi et chevalier de Saint-Louis, était percepteur, le 26 janvier 1818. Elève de l'institution Poiloup, à Paris, la révolution de 1830, en privant son père de son emploi de percepteur, le contraignit à abandonner ses études pour se faire ouvrier tourneur en instruments d'optique, ce qu'il fut pendant trois ans, au bout desquels ses frères aînés, dont l'un devait être le premier curé de Saint-Ferdinand des Ternes, à Paris, s'étant cotisés pour cela, l'envoyèrent à Romans pour y terminer ses études au collège de cette ville. Seulement, il s'arrangea bientôt de façon à retourner à Paris, où il avait pour amis Alexandre Houssiaux, le futur éditeur de Balzac et de Pierre Dupont, alors commis dans la maison Furne, et Jean Reynaud, qui lui firent avoir le modeste emploi de commis d'ordre de l'Encyclopédie nouvelle de Pierre Leroux, chez le libraire Charles Gosselin. Enfin, ayant acheté, grâce au concours de son frère l'abbé, un fonds de bouquiniste, il se fit éditeur et, comme il avait contracté une véritable passion pour les chansons, en entendant les séminaristes de Saint-Sulpice, où il allait souvent voir son frère, se chansonner les uns les autres pendant les récréations, il donna en 1846 deux éditions des Chansons populaires, et publia ensuite Chansons rêvées ou vécues, plaquette devenue fort rare, qui fut le fruit de ses relations avec la plupart des chansonniers de son temps. Mais sa publication la plus importante, dans cet ordre d'idées, est le Tableau de la littérature frivole en France, depuis le xie siècle jusqu'à nos jours, ou musée des chansons et des poésies légères, ouvrage dont il peut être considéré comme l'auteur, - en ce sens qu'il en rassembla les matériaux et les annota, - et qui forme un volume in-folio illustré de 45 eaux-fortes, dans lequel on trouve de lui une sorte d'autobiographie accompagnée de son portrait, et le Ban des vendanges, " croquis rustique ", mis en musique par Mme Brianny.
En la même année 1846, Gabriel de Gonet acquit la propriété du livre de Toussenel : Les Juifs rois de l'époque, qu'il augmenta d'une préface et de notes hors texte, et dont il donna ensuite une seconde édition. Puis, ce sont quelques grandes publications illustrées, telles que Les Fleurs animées et Les Etoiles, de Grandville ; Perles et Parures et Les Toquades, de Gavarni ; La Sainte Bible, de Célestin Nanteuil ; L'Histoire de France, de Th. Burette, et L'Encyclopédie nationale, de J.-P. Houzé et Louis Barré, qui attirèrent l'attention sur lui et le mirent à même de faire débuter les dessinateurs André Gill, Emile Bayard et Veyrassat, le caricaturiste Job et d'autres encore. Il paraît même avoir été en relations avec Courbet et fut, de toutes façons, assez mêlé à la vie parisienne pour avoir pu fournir de nombreux matériaux au Dr Véron pour ses Mémoires d'un bourgeois de Paris, qu'il édita du reste.
Indépendamment de cela, Gabriel de Gonet créa, bien avant le Petit Journal, une feuille quotidienne à 5 centimes, Paris le soir, et dirigea de 1860 à 1870, L'Illustration militaire ; mais, si quelques-unes de ses publications eurent du succès, d'autres furent onéreuses pour lui et l'on peut croire que ce n'est pas par amour de l'art qu'il publia en 1872, sous le pseudonyme de Gabriel, un Répertoire de cuisine simplifiée (in-8º avec illustrations), qui fut réimprimé en 1884, sous son véritable nom et sous le titre de La Cuisinière universelle, livre de cuisine indispensable à tous les ménages, contenant l'art d'utiliser les restes (in-8º) ; car notre littérateuréditeur étant décédé à Paris, le 3 juin 1892, un journal dit, en annonçant cette mort : " C'était un excellent homme que la librairie n'avait pas enrichi. "
#Etat civil. - Musée des chansons, 40e livr. - L'Intransigeant du 9 juin 1892. - Notes de M. Maurice Champavier. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GONDOIN (Gilbert de).htm <-- Retour à l'index --> GONTARD, évêque de Valence au xi.htm