GRASSON (Joseph)



GRASSON (Joseph)), peintre et journaliste, dont le père, également peintre, était un des notables de Montélimar en 1769, et dont le grand-père, Pierre Grasson, peintre encore, travailla aux fontaines " de vin ", qui furent établies à Montélimar, pour le passage des ducs de Bourgogne et de Berry, le 15 février 1701, naquit dans cette ville, le 17 décembre 1759.
Étant allé habiter Carpentras peu de temps avant la Révolution, il y rédigea, pendant le premier semestre de l'année 1790, Les Annales patriotiques du Comté-Venaissin, feuille de l'imprimeur Raphel, qui défendait l'assemblée représentative du Comtat-Venaissin et l'autonomie du pays contre les violentes attaques de Sabin Tournal et du Courrier d'Avignon, qui poussaient à l'annexion à la France. Puis, pressé par Brémond de St-Christol, président de cette assemblée, qui ne trouvait pas suffisante la polémique de Raphel, il fonda les Nouvelles Annales du Comté-Venaissin, journal bi-hebdomadaire portant pour épigraphe : Vérité, justice et liberté, dont le premier numéro parut le 9 juillet 1790 et qui devint tri-hebdomadaire le 1er octobre suivant. Trois mois après, les événements dont le Comtat fut alors le théâtre ayant contraint Grasson à s'éloigner de Carpentras, {395}il retourna dans sa ville natale, où il publia une continuation des Nouvelles Annales, sous le titre de Courrier de Montélimar, feuille qui n'eut que trente-cinq numéros, imprimés " à Montélimart, chez Mistral ", et dont le dernier est du 15 juin 1791. Cette feuille fit place au Journal du Midi, par M. Grasson, de Montélimar, et notre montilien publia ensuite Les révolutions d'Avignon et du Comté-Venaissin, feuille hebdomadaire imprimée probablement à Carpentras, qui avait pour épigraphe : Præcipuum pessimorum incitamentum quod boni mærebant (Tacit. Hist. lib. I, cap. 38), et dont il ne parut que sept numéros, le premier étant du 1er janvier 1792.
Retiré ensuite à Montélimar, Joseph Grasson y vécut dans la retraite jusqu'à sa mort arrivée le 29 février 1820.
Il a, dit-on, laissé, en manuscrit, une Histoire de Napoléon Ier.
#Barjavel, Dict. de Vaucluse, ii, 36. - De Coston, Hist. de Mont., iii, 291 et 481. - Maignien, Bibl. Révol., nº 961. - Notes de MM. Perrossier et Lud. Vallentin.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GRAS (Louis-Antoine).htm <-- Retour à l'index --> GRIVEL (Roch).htm