GRIVEL (Roch)



GRIVEL (Roch)), poète patois, né à Crest, le 30 décembre 1816, et trouvé, ce jour-là, à la porte de l'hospice de cette ville, fut d'abord inscrit, sur les registres de l'état civil, sous le nom de Philippe Roc, et ce n'est que le 6 mars 1843, à l'occasion de son mariage, qu'il fut reconnu par sa mère, Madeleine Grivel, dont il prit alors le nom. De son métier, tisseur de drap, il se fit connaître comme poète, peu après la révolution de février 1848, en composant Lo Carcovelado, sorte de poème qui est, au fond, une satire de ceux qui cherchent à se faire une situation politique en flagornant le peuple, et dont on se passa pendant longtemps le manuscrit de mains en mains. Ensuite il composa une comédie : Suzetto Trincolier, qui fut imprimée avec une préface d'Alexandre Gresse, après avoir été jouée sur le théâtre de Crest ; devenu ainsi le poète du cru, il ne cessa pas, pour cela, de tisser du drap, car ce n'est que quelques années avant sa mort que, le métier étant devenu fatigant pour lui, il se décida à entrer comme commis dans les bureaux du receveur de l'enregistrement ; et encore, ce changement de vie lui fut-il tellement pénible, qu'il avait abandonné son emploi et voulait remonter, malgré son âge, sur le métier de tisseur, quand la mort l'enleva, le 22 novembre 1888.
Quelques jours après, un comité se formait pour élever un monument à notre poète patois ; et, maintenant, Roch Grivel est inhumé sous ce monument, dans un terrain gratuitement concédé, à cet effet, par la ville de Crest. Mais ce qui témoigne surtout de la valeur littéraire de Grivel, c'est que l'auteur de Mireille, Frédéric Mistral, écrivait, en apprenant sa mort : " C'est une grande perte pour le Félibrige, et particulièrement pour le dialecte dauphinois, qu'il avait enrichi d'œuvres naturelles et vivaces. "
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Les poètes patois du Dauphiné : I. Roch Grivel, par Jules Saint-Rémy. Valence, 1872, in-8º de 13 pp. - II. Le poète patois Roch Grivel et son œuvre, conférence faite au théâtre de Crest, le 20 juillet 1889, par M. Brun-Durand, président du Comité formé en vue d'élever un monument au poète crestois, Valence, 1889, in-8º de 16 pp.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Suzetto Trincolier. coumédio ain un actè et ain vers. Valence Marc-Aurel, 1856, in-12 de 40 pp.
II. Un moussu souqué fa, coumédio ain 2 acteïs et ain vers. Valence, Chaléat, 1857, in-12 de 32 pp.
III. Lou retour de lo Colifourni, coumédio ain vers. Valence, Chaléat, 1858 ; in-12 de 32 pp., imprimé aux frais de la ville de Crest.
IV. Lou Sourcier, coumédio ain doux acteïs et ain vers. Valréas, Jabert, 1863, in-8º de 64 pp.
V. Lo Carcovelado, pouème ain doux chants, odouba, ain 1850. Valence, Chenevier et Chavet, 1873, in-18 de 36 pp., avec préface de M. Lacroix.
VI. Vènè déman, chanson vaindio oou benéficé doous poourreis de Creis, per la cavalcado qu'o ogu lieu lou 7 février 1869. Valence, Chaléat, in-4º.
VII. Poésies de Roch Grivel, vendues au {396}bénéfice des réfugiés de l'Alsace-Lorraine, par la cavalcade qui a eu lieu à Crest, le 2 mars 1873. S.n.d.l., in-8º.
VIII. Poésies, Théâtre patois, Mélanges. Valence, Teyssier, 1878 ; in-8º de 193 pp., contenant, avec toutes les précédentes publications, un certain nombre de pièces de vers inédites.
IX. Mas flours d'hyver. Mélanges, Poésies, 1854-1883. Crest, Brochier, 1887, in-12 de 96 pp.
#Lacroix, Vingt écrivains dauphinois. - Bull. d'arch., xxiii, 202.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GRASSON (Joseph).htm <-- Retour à l'index --> GRIVEL (Joseph).htm