HOSTUN (Antoine d')



HOSTUN (Antoine d')), seigneur de la Baume-d'Hostun et de Saint-Nazaire-en-Royans, baron de Charmes, de Margès, de St-Donat et de Baternay, personnage de la même famille que les précédents, mais d'une autre branche qu'eux, de qui il est assez souvent question dans l'histoire du Dauphiné et du Lyonnais au temps d'Henri IV, était fils aîné de Jean d'Hostun et de Claude ou Claudine de Grammont-Vachères. Vraisemblablement né à la Baume-d'Hostun, le 13 février 1558, il était à la tête d'un régiment lorsqu'il se prononça pour la Ligue, après la mort d'Henri III, et venait de ravager les environs de Montélimar, pour le compte de ce parti, quand La Valette, l'ayant rencontré non loin de Beaurepaire, le battit si complètement qu'il eut 80 hommes tués et le reste de son régiment " si bien dissipé, qu'il ne resta que deux capitaines auprès du colonel ", suivant Chorier. Cela ne l'empêcha pas de reprendre bientôt après la campagne et de s'emparer, dix-huit mois plus tard (11 janvier 1587), du bourg de St-Jean-en-Royans.
{7}L'an suivant, la Baume-d'Hostun, comme on l'appelait, contribuait à la prise de St-Agrève, dans le Haut-Vivarais, par Saint-Vidal (novembre 1588), et peu de temps après on le voit intervenir, au nom des Etats du Dauphiné, dans le traité que d'Ornano, lieutenant du roi dans cette province fit avec Lesdiguières, le 28 mars 1589. L'année suivante (30 janvier 1590), il fut un des deux mandataires de la ville de Grenoble chargés de négocier avec Lesdiguières la soumission de cette ville au roi Henri IV, et ces négociations n'ayant pas abouti, c'est probablement alors qu'il abandonna la Ligue pour entrer dans le parti royaliste. En tout cas, après avoir été des premiers à se rendre auprès d'Henri IV pour le saluer, lorsqu'il vint à Lyon, au mois de janvier 1594, il fut maréchal de camp de l'armée que d'Ornano mena contre les Ligueurs de Bourgogne, au mois de juin de cette même année 1594, armée qui s'empara de Brancion, après avoir échoué contre Tournus ; et, le 11 octobre suivant il fut blessé d'un coup de pique au ventre, en voulant entrer par surprise dans Vienne, assiégée par d'Ornano et défendue par le duc de Nemours. Enfin, les guerres civiles étant terminées, il servit vaillamment sous Lesdiguières contre le duc de Savoie, ainsi que le prouve la défaite qu'il infligea, le 8 septembre 1597, à 500 chevau-légers savoisiens marchant sur Grenoble. Malgré cela, il ne put obtenir, après la découverte de la trahison du comte de la Roche (octobre 1597), le gouvernement de la ville de Romans, qu'il ambitionnait, si l'on en croit Eustache Piémond. De plus, on s'empressa alors de licencier son régiment, sans lui donner de compensation, une fois la paix conclue, paix dont les articles furent cependant solennellement présentés au duc de Savoie, par la Baume-d'Hostun luimême, accompagné de son beau-père Bothéon et suivi de 150 gentilshommes (juillet 1598). Il était peut-être de trop grande maison pour ne pas porter ombrage dans sa province ; mais, en revanche, Guillaume de Gadagne, baron de Bothéon, dont il avait épousé la fille, étant décédé en 1601, il lui succéda aussitôt dans la charge de sénéchal de Lyon et, fixé alors dans cette ville, il y devint, en 1611, conseiller du roi en ses conseils d'Etat et privé, et, le 26 juin 1614, maréchal des camps et armées. Enfin, nommé chevalier des Ordres du roi, le 5 novembre 1612, il allait être reçu, lorsqu'il mourut en 1616, ce qui donna lieu à l'opuscule suivant : Regrets funèbres sur la mort de... Antoine d'Autun, seigneur de la Baume..., par C. Flessard. Lyon, 1616, in-8º de 7 pp.
De son mariage avec Diane de Gadagne, qu'il avait épousée le 22 mai 1584, Antoine d'Hostun laissa quatre filles et un fils, qui fut l'aïeul du maréchal de Tallard.
#P. Anselme, Hist. des gr. off., v, 266. - Chorier, Hist. gén., ii, 713. - Eustache Piémond, Mém., édit. Brun-Durand, 199, 202, 229, 333, 347, 350, 432, 529. - Corresp. de Lesdiguières, i, 87, iii, 307, 373. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

HOSTUN (Charles d') 1.htm <-- Retour à l'index --> HUGUES, légat du St-Siège au xi.htm