JOUBERT (Joseph)



JOUBERT (Joseph)), écrivain et prédicateur de la Cie de Jésus, que Rochas dit être né à Donzère, le 24 oct. 1688, dut naître beaucoup plus tôt, bien que les registres de la paroisse de Donzère mentionnent à cette date le baptême d'un enfant de ce nom, fils d'autre Joseph Joubert et de Françoise Varages ; car il résulte d'un passage de La philosophie des images, par le P. Ménestrier (p. 20), que " le P. Joubert, l'an 1672, à l'occasion de la solennité de la canonisation de Saint François de Borgia que l'on faisoit à Avignon, publia quatre-vingt et dix devises sur la vie et les belles actions de ce saint et les accompagna d'épigrammes latines et françoises. " Or, nous savons en outre, par une lettre que ce religieux adressa, de Montélimar, à M. de Soufize, de Donzère, le 2 juillet 1701, qu'il venait alors de prêcher un panégyrique, et que sa mère, qui vivait encore, habitait Donzère. Reste à savoir, comme on l'a avancé, s'il y eut deux jésuites du même prénom et de la même famille, l'oncle et le neveu ? Mais l'écrivain ne saurait être en tout cas le neveu, c'est-à-dire celui qui naquit le 24 oct. 1688, attendu qu'il y a d'autant plus raison de croire que l'auteur des " Devises et Epigrammes " est celui du Dictionnaire françois et latin, publié en 1709, qu'à cette date le neveu n'avait guère plus de vingt ans et que ce n'est pas un aussi jeune homme qui aurait pu faire un semblable travail. En un mot, nous n'hésitons pas à admettre, avec le P. de Backer, que l'écrivain qui nous occupe naquit le 22 oct. 1640 et, pour le surplus, qu'étant entré chez les Jésuites le 3 nov. 1656, il y enseigna pendant dix ans les humanités et fut ensuite pendant trente ans, préfet des études au collège de la Trinité, à Lyon, où il mourut le 20 fév. 1719.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Solennité faite dans la ville d'Avignon par les Pères de la Compagnie de Jésus, à l'occasion de la canonization de Saint François de Borgia, troisième général de la mesme Compagnie. En Avignon, chez P. Offray, 1672, in-4º de 42 pp. Publication anonyme dont l'auteur nous est connu par ce qu'en dit le P. Menestrier.
II. Ad Serenissimum Burgundiæ ducem epigrammata. S.l.n.d., in-4º de 2 pp. signé " J.-J.S.J. " et faisant partie d'un recueil du collège des Jésuites de Lyon, en 1701.
III. Dictionnaire françois et latin, tiré des auteurs originaux et classiques de l'une et de l'autre langue. Dédié à Son Altesse Royale le prince des Asturies. A Lyon, chez Louis Declaustre, s d., mais de 1709 ; in-4º de 1318 pp. dont quelques exemplaires portent la date de 1710. - Seconde éd. Ibid., id., 1718, in-4º. - Troisième éd. Lyon et Paris, Barbou frères, 1725, in-4º. - Quatrième éd. Lyon, Louis et Henry Declaustre, 1738, in-4º de 4 ff. + viii + 1315 pp. - Autre. Ibid., 1745, in-4º. - Autre. Ibid. id. 1754, in-4º de viii + 1315 pp. - Autre. Ibid., André Périsse, 1757, in-4º de 1296 pp. - Autre, Amsterdam, 1757, in-4º. - Autre. Ibid. s.d., in-4º de xii + 1180 pp. ; dans la préface il est dit que les 24,000 exemplaires des six premières éditions se sontbien vendus.
IV. Enfin, le P. Joseph Joubert aurait laissé quelques panégyriques imprimés sous un autre nom que le sien, suivant le P. de Colonia, qui remarque, à ce propos, que ce religieux, qui excellait dans le choix des mots et de la phrase, avait un assez mauvais style.
#Biogr. Dauph., i, 451. - Arch. de Donzère, GG, 8. - P. Sommervogel, Bibl. de la Cie de Jésus. - De Coston, Hist. de Montélimar, iii, 391. - Lacroix, L'Arr. de Montélimar, iii, 353. - P. de Colonia, Hist. litt. de Lyon, ii, 730. - Feller, Dict. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

JOHANYS (Pierre-Ferdinand).htm <-- Retour à l'index --> JOUBERT (Laurent).htm