JOUVE (Esprit-Gustave)



JOUVE (Esprit-Gustave)), ecclésiastique, archéologue et musicien, né au Buis, le 1er juin 1805, se destina d'abord au barreau et étudia le droit à Aix, puis y renonça pour entrer au séminaire d'Avignon. De là, il alla à St-Sulpice, et c'est enfin en 1829 qu'il fut ordonné prêtre à Valence. Nommé alors vicaire de la paroisse Saint-Jean de cette ville, il devint, peu de temps après, secrétaire particulier de l'évêque, Mgr de la Tourette, qui le fit chanoine titulaire de sa cathédrale à trente-quatre ans (1839), et il semblait destiné à de plus hauts postes encore, quand la mort de ce prélat le fit renoncer à l'administration diocésaine, dont il s'était jusque-là occupé.
Tout en restant chanoine de Valence, il s'adonna à la prédication et parut avec succès dans les chaires de Saint-Eustache de Paris, de Lyon, de Genève, d'Arles, d'Avignon et d'autres villes ; mais c'est encore de musique et d'architecture qu'il s'occupa le plus ; et, pour étudier l'une et l'autre, il visita non seulement toute la France, mais encore l'Italie, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique et l'Allemagne du {24}Nord. En musique, il était " pour la défense des mélodies grégoriennes et des grands principes qui, depuis le xvie siècle, ont maintenu la succession des compositeurs de musique religieuse " ; en architecture, il appartenait à l'école dite gothique et, comme presque tous les hommes qui ont vécu seuls, " il était absolu dans ses vues et systématique sur bien des points. Car, ainsi que le remarque judicieusement un de ses biographes, avant la fondation de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, dont il fut vice-président, l'abbé Jouve remplit à lui seul l'office d'une société savante dans notre département, étant, en même temps que l'un des membres les plus importants de l'Institut des provinces et correspondant de l'Académie delphinale, inspecteur régionnaire de la Société archéologique de France pour la conservation des monuments historiques, et membre de la Commission de la bibliothèque et du musée de Valence et du Conseil départemental des bâtiments civils, et partout se dévouant sans mesure. " Pendant vingt-cinq ans au moins, on le vit " étudiant et signalant nos monuments, compulsant nos bibliothèques et nos archives, recherchant et publiant les titres et les débris de notre passé " avec une véritable passion, sans obtenir toujours des résultats proportionnés à ses efforts. On peut s'en convaincre en lisant les procès-verbaux du Congrès archéologique tenu à Valence, sous la présidence de M. de Caumont, en 1857, et dont il fut l'âme. Son grand mérite, sous ce rapport, est donc d'avoir été plutôt un précurseur.
Ajoutons que son Dictionnaire d'esthétique " un des plus savants et des plus remarquables ouvrages qui aient été publiés à notre époque sur les arts ", suffirait pour fixer sa réputation, et que plusieurs autres de ses écrits ont une incontestable valeur.
Il est décédé à Valence, le 20 février 1872, étant alors depuis trois ans et demi doyen du chapitre cathédral.
ICONOGRAPHIE. - Portrait, lith., in-4º, buste de 3/4 à G. A. Lecoq, d'après phot. P. Petit. E. Repos, éditeur.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Biographie de l'abbé Jouve, chanoine de la Cathédrale de Valence, par Louis Roger. Paris, s.d., grand in-8º de 15 pp., avec portrait, plus 3 pp. de musique. - II. Notice bio-bibliographique sur M. l'abbé Jouve... par M. Cyprien Perrossier. S.l.n.d., in-8º de 40 pp.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Quelques mots sur la Cathédrale de Valence et sur les travaux de restauration qui ont été exécutés dans cette église depuis 1835. S.l.n.d. (1839), in-4º de 4 pp. Autre édit. considérablement augmentée, sous ce titre : Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Valence (Dauphiné). Paris et Caen, 1848, in-8º de 40 pp.
II. Aperçu historique sur l'origine et l'emploi des vitraux peints dans les églises. Aix, 1841, in-8º.
III. Exposition eanonique des droits et des devoirs dans la hiérarchie ecclésiastique, considérés en eux-mêmes et dans leur application au régime actuel de l'Eglise de France : suivie d'un appendice sur les concordats intervenus depuis 1801 entre le Saint-Siège et divers états de l'Europe. Paris et Lyon, Périsse, 1850, un vol. in-8º. Ce livre fut accueilli avec faveur par l'école libérale, à laquelle l'auteur était cependant loin d'appartenir, mais donna lieu par contre à un Mandement de Monseigneur l'évêque de Valence, portant condamnation d'un livre intitulé : Exposition canonique des droits et des devoirs dans la hiérarchie ecclésiastique, considérés en eux-mêmes et dans leur application au régime actuel de l'Eglise de France, par M. l'abbé Jouve. Valence, 1852, in-4º de 72 pp. ; mandement qui ne reçut pas de publicité et fut même supprimé, l'abbé Jouve ayant accepté sa condamnation et retiré son livre.
IV. Guide valentinois, ou description de la ville de Valence en Dauphiné et de ses environs, avec l'indication raisonnée de ses établissements publics, religieux, scientifiques et industriels. (Anonyme). Valence, Marc Aurel, in-12 de viii-134 pp.
V. Du chant liturgique. Etat de la question. Quelle serait la meilleure manière de la résoudre. Avignon, 1854, in-8º de 162 pp.
VI. Dissertation critique sur la basilique de Saint-Pierre de Rome. Nimes, 1854, in-8º de 90 pp.
VII. Etudes historiques et philosophiques sur les principales écoles de composition musicale en Europe durant le moyen âge, de 1350 jusqu'à la première moitié du xviie siècle. Rennes, 1855, in-8º de 23 pp.
{25}VIII. Philosophie du chant liturgique, ou modes ecclésiastiques. Rennes, 1855, in-8º de 16 pp.
IX. Question d'esthétique. Peinture chrétienne. Dissertation historique et critique sur les écoles de peinture en Italie durant le moyen âge... Nîmes, 1855, in-8º de 39 pp.
X. Notice sur la chapelle funéraire monumentale et sur l'église romane de Saint-Restitut. Paris et Caen, 1855, in-8º de 15 pp.
XI. Rapport sur un antiphonaire mss. de Sainte-Tulle (Provence). Paris et Caen, 1856, in-8º de 16 pp. Il résulte de ce rapport que le chant du Lauda Sion était appliqué à d'autres proses, cent ans avant saint Thomas d'Aquin à qui l'on attribue ce chant.
XII. Dictionnaire d'esthétique chrétienne, ou théorie du beau dans l'art chrétien, l'architecture, la musique, la peinture et leurs dérivés, établie par deux dissertations préliminaires, l'une, sur le beau idéal humain, l'autre, sur le beau idéal surnaturel ou divin ; confirmée par la description ou l'analyse de plusieurs des chefs-d'œuvre respectifs de l'architecture, de la musique, de la peinture et de la sculpture, et par l'histoire philosophique de chacun de ces quatre arts libéraux ; suivie d'un résumé analytique, logique et chronologique des matières contenues dans l'ouvrage et d'une table générale alphabétique de tous les noms d'auteurs ou d'artistes qui y sont cités et dont il y est fait mention. Paris, Migne, 1856, in-4º de 1292 col.
XIII. Lettre sur le mouvement liturgique romain en France dans le xixe siècle. Paris, 1858, in-8º de 40 pp. Brochure dont il y a une seconde édition complètement refondue sous le titre : Du mouvement liturgique en France durant le xixe siècle. Paris, s.d., in-8º de 58 pp.
XIV. Esthétique chrétienne. Musique. Style libre ou idéal. De son emploi dans la composition des messes, psaumes, motets et autres textes liturgiques. Paris, 1859, in-8º de 45 pp.
XV. Rivarol, sa vie et ses œuvres, par M. Léonce Curnier, ancien député, receveur général du Gard. Compte rendu de cet ouvrage, ou coup d'œil historique et philosophique sur les dernières années du xviiie siècle, Valence, 1859, in-8º de 36 pp.
XVI. Notice sur l'ancienne cathédrale d'Apt. Paris, s.d., in-8º de 14 pp.
XVII. Du théâtre et de ses diverses conditions durant le moyen âge. Paris, s.d., in-8º de 22 pp.
XVIII. Notes archéologiques sur quelques églises nouvellement bâties ou actuellement en construction dans le diocèse de Lyon et dans les environs. Lyon, 1864, in-8º de 14 pp.
XIX. Du réalisme dans la littérature et dans les arts. Discours prononcé en séance publique dans la grande salle de l'Hôtel de Ville, à Troyes, le 5 août 1864, durant la xxxie session du Congrès scientifique de France. Valence, 1864, in-8º de 16 pp.
XX. Notice historique et descriptive sur l'ancienne église cathédrale, aujourd'hu paroissiale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Caen, 1865, in-8º de 23 pp.
XXI. Statistique monumentale de la Drôme, ou notices archéologiques et historiques sur les principaux édifices de ce département. Valence, 1867, un vol. in-8º de xii-331 pp., avec 6 lith. ; ouvrage qui donna lieu à une polémique entre M. l'abbé Perrossier et l'auteur et pour lequel celui-ci préparait un supplément lorsqu'il est mort.
XXII. Troisième Congrès général des catholiques à Malines (Belgique). Septembre 1867. Discours sur l'hypocrisie du vocabulaire libéral et révolutionnaire. Valence, 1870, in-8º de 40 pp.
XXIII. Exposition canonique des droits et des devoirs dans la hiérarchie ecclésiastique considérés en eux-mêmes et dans leur application au régime actuel de l'Eglise de France ; avec diverses pièces justificatives. Valence, 1872, un vol. in-8º de vii-389 pp. C'est une réédition de l'ouvrage indiqué sous le nº III, soigneusement expurgée de tout ce qui l'avait fait condamner et qui peut, à cause de cela, être considérée comme un ouvrage nouveau. L'abbé Jouve étant mort avant d'avoir pu faire imprimer ce volume, c'est par les soins de son successeur dans le Chapitre, M. l'abbé Bron, qu'il fut imprimé.
œuvres musicales
XXIV. Première messe à trois parties, avec accompagnement d'orchestre ou d'orgue. Lyon, 1843, in-4º obl.
XXV. Deuxième messe en ré, à trois voix égales. Paris, 1855, in-4º obl.
XXVI. Recueil de motets, hymnes et antiennes au Saint Sacrement et à la Sainte Vierge, et sur différents autres sujets, à trois voix égales ou inégales, avec accompagnement d'orgue ou d'harmonium, ad libitum. Paris, 1861, un vol. grand in-8º.
XXVII. Recueil de cantiques à trois voix égales. Paris, 1861.
XXVIII. Album de chant pour distribution de prix. Paris, 1861. - Premier quatuor en fa, pour piano, violon, alto et violoncelle. Paris, 1862, grand in-8º de 36 pp.
XXIX. Quatuor en sol majeur. Paris, 1862.
XXX. Troisième messe en si bémol, à trois voix égales... Paris, 1863.
Indépendamment de cela, l'abbé Jouve publia beaucoup d'autres articles dans des journaux et bulletins et fournit d'utiles renseignements pour les guides Joanne.
#Biogr. Dauph., i, 458. - Semaine relig. de Grenoble, 7 mars 1872. - Bull. d'archéol., vi, 201.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

JOUBERT (François).htm <-- Retour à l'index --> JULIEN (Paul).htm