JULIEN (Paul)



JULIEN (Paul)), violoniste, né à Crest, le 13 février 1840, de François Julien, ouvrier régleur, et d'Aline-Au{26}gustine Roux, manifesta dès sa tendre enfance de telles dispositions pour la musique, que ses parents voulurent, à tout prix, en favoriser le développement. C'est ainsi qu'à peine âgé de cinq ans il fut mené à Marseille, où son père se fit ouvrier du port, pour lui permettre de prendre des leçons de violon, et où il dut bientôt gagner le pain de la famille, en jouant dans les cafés et les cercles. Trois ans après, on se mettait en route pour Paris, grâce au produit d'un concert donné au profit du jeune artiste, qu'on appelait le petit Paganini ; mais, à Lyon, il fallut s'arrêter faute de ressources et ce n'est qu'après une longue attente et grâce à une représentation donnée au grand théâtre de cette dernière ville, qu'on put enfin atteindre Paris au mois de mai 1849.
Là, M. Allard, professeur au Conservatoire, frappé des merveilleuses aptitudes du jeune Julien, offrit de se charger de lui ; seulement, il fallait vivre et les économies de la famille ayant été bien vite épuisées par le fait d'un accident, on entreprit une tournée en Normandie, où la Providence mit sur les pas de notre artiste et de sa famille une grande dame anglaise, qui les fit rentrer à Paris en s'engageant à pourvoir à tous leurs besoins. Entré au Conservatoire au mois de décembre 1849, Paul Julien en sortit au mois de juillet suivant avec le premier prix. Obtenir un premier prix du Conservatoire à neuf ans étant chose tenant du prodige, les journaux s'occupèrent alors à qui mieux mieux de notre violoniste, dont on publia le portrait et qui eut ses biographes. En un mot, il fut célèbre à l'âge où les enfants sont encore et pour longtemps à l'école ; mais cette célébrité n'eut malheureusement pas pour lui les résultats qu'il était en droit d'espérer, car, trop jeune pour pouvoir être engagé d'une manière sérieuse par quelque grand théâtre de Paris, il donna des concerts dans la plupart des villes de France, puis alla aux Etats-Unis, ensuite au Brésil et à Montevideo, où il se maria ; enfin, il se rendait en Australie, lorsqu'il mourut du choléra, à Maurice, en 1867.
ICONOGRAPHIE. - I. Lith. in-4º. Impr. Bertaut. Paul Julien, 1er prix du Conservatoire de 1850 (élève d'Alard). Né à Crest (Drôme), le 13 février 1841 (sic). De 3/4 à droite, coiffé d'un chapeau, son violon étant à gauche sur une table. - II. Lith. grand in-fol. E. Cœdès, 1851. Impr. Lemercier. Presque en pied, de 3/4 à D., 0,305/0,150. - III. Grav. sur bois. Buste de 3/4 à G, les bras croisés, dans l'Illustration. - IV. Autre grav. dans le même journal, année 1863.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Paul Julien (dit de la Drôme). Sa biographie, par Martin (d'Angers). S.l., 1851, in-8º, avec portrait.
#Etat civil de Crest. - L'Illustration, année 1863.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

JOUVE (Esprit-Gustave).htm <-- Retour à l'index --> JULLIEN (Amédée-Louis).htm