JULLIEN (Amédée-Louis)



JULLIEN (Amédée-Louis)), dit Raymond LAIRE, écrivain, né à St-Paul-Trois-Châteaux, le 2 décembre 1848, fit de brillantes études au petit séminaire de Valence, entra dans l'Université et fut professeur d'histoire au collège de Vienne. Seulement, il ne tarda pas à abandonner l'enseignement pour devenir, tout à la fois, directeur de l'imprimerie Savigné et rédacteur au Journal de Vienne, feuille dans laquelle il avait déjà publié quelques articles et quelques pièces de vers. La Revue du Dauphiné et du Vivarais ayant été fondée en 1877, il fut également attaché à sa rédaction et y publia, entre autres articles : Ponsard inconnu, Gabriel de Castagne, Léon Grandet, Mlle Agar, tous travaux qui lui promettaient un avenir comme homme de lettres, lorsqu'il mourut le 27 avril 1879.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Melpomène au tombeau de Ponsard. Vienne, Savigné, s.d., in-8º de 4 pp.
II. Macéda, épisode de la famine en Prusse, en 1868. Vienne, Savigné, in-32 de 20 pp. Pièce de vers dédiée à Coppée.
III. Etudes et portraits, Léon Grandet. Vienne. Savigné, s.d., in-8º de 8 pp.
IV. Mlle Agard, de la Comédie Française. Vienne, Savigné, s.d., in-8º de 16 pp.
V. Etat des biens du monastère de Sainte-Colombe-lez-Vienne... Vienne, Savigné, {27}1874. in-8º de 12 pp. Cette dernière brochure est donnée sous le nom véritable de l'auteur : A.-L. Jullien.
#Journal de Vienne du 4 mai 1879, art. de Jules Saint-Rémy. - Rev. du Dauph. et du Vivar., iii, 286, art. de M.A. Lacroix. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

JULIEN (Paul).htm <-- Retour à l'index --> JULLIEN (Marc-Antoine).htm