LA BAUME (Rostaing de)



LA BAUME (Rostaing de)), comte de Suze et de Rochefort, deuxième fils du précédent et son héritier, par suite de la mort de son frère aîné au siège d'Issoire (1577), était à la tête d'une compagnie dès 1585, bien que n'ayant pas alors plus de vingt à vingtdeux ans. On le trouve avec son père au siège de Montélimar (août 1587), où il fut fait prisonnier, pendant que celuilà y était tué, et il dut payer, par suite, 10.000 écus, soit environ 200.000 fr. de nos jours, pour sa rançon. Encore les vainqueurs ne lui permirent-ils de se rendre à Suze pour y consoler sa mère et chercher les 10.000 écus, qu'à la condition expresse qu'il reviendrait en prison, si le roi de Navarre, chef suprême du parti huguenot, ne trouvait pas la somme suffisante, ce qui n'arriva pas, mais prouve en tout cas l'importance du prisonnier et celle de sa fortune. Cette version est celle du chanoine de Bannes, tandis que Videl raconte, au contraire, que le comte de Suze ayant été emmené prisonnier à Orange trouva moyen d'acheter un caporal, par l'entremise duquel il convint, avec le légat d'Avignon, de faire surprendre la ville par des soldats déguisés en marchands, complot qui n'aboutit qu'à faire pendre le caporal devant la porte qu'il devait livrer aux soldats du vice-légat. Seulement, il se pourrait bien que Rostaing de la Baume ait tramé ce complot après avoir été mis en liberté.
Huit mois après, il était, avec deux compagnies, dans les environs de Montélimar, faisant la chasse à des maraudeurs huguenots, l'avènement d'Henri IV à la couronne de France ayant ensuite réuni royalistes et huguenots, il se trouva avec Lesdiguières à la prise de Gap, à celle de Tallard (août 1589) et à beaucoup d'autres sièges ou combats, tant en Dauphiné qu'en Provence. Enfin, il se conduisit si bien, un peu partout, qu'il ne tarda pas à être fait maréchal des camps et armées du roi ; il était, avec cela, bailli des montagnes du Dauphiné.
Il mourut vers 1626, ayant été marié deux fois : la première, le 23 octobre 1583, avec Madeleine de Lettes des Prez, qui lui donna un fils et une fille ; la seconde, avec Catherine de Grolée-Meuillon, qui le rendit père de douze autres enfants, dont le suivant.
#Biogr. Dauph., ii, 2. - De Coston, Hist. de Mont., ii, 489. - Videl, Hist. de Lesd. i, 154. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LA BAUME (François de).htm <-- Retour à l'index --> LA BAUME (Louis-François).htm