LABORDE (Pierre-André-Léopold,)



LABORDE (Pierre-André-Léopold, dit Léo de)), homme politique que les biographes font généralement naître à Avignon, en 1808, naquit en réalité à Valence, le 12 floréal an XIII, de Jean-Gabriel de Laborde, inspecteur des contributions directes, et de Marie-Marguerite-Victoire Delolle. Seulement, son père étant ensuite retourné dans le département de Vaucluse l'emmena naturellement avec lui et, là, Léo de Laborde fut un des plus ardents champions du parti légitimiste sous le gouvernement de Louis-Philippe, auquel il fit une guerre acharnée dans un journal d'Avignon. Aussi fut-il un des candidats de son parti à la représentation nationale après la Révolution du 24 février 1848 et, par cela même un ennemi irréconciliable du parti républicain dans ce département ; ce qui lui valut d'avoir quantité de duels, un entre autres, qui fit grand bruit, avec Alphonse Gent, qu'il blessa grièvement. Elu à l'Assemblée législative (1849) par 27,530 suffrages sur 58,830 votants, il se fit encore remarquer là, par sa fougue en même temps que par l'originalité de certaines de ses propositions, par exemple, celle de faire désigner par le sort la place que chaque membre devait occuper dans cette assemblée, ou bien encore celle de mettre les places aux enchères dans l'intérêt des pauvres. Outre cela, il déclara, en 1850, que, bien que le gouvernement républicain n'eût pas ses sympathies, il en désirait la consolidation, ne pouvant avoir ce qu'il voulait ; il vota d'ailleurs presque toujours avec la majorité.
Le coup d'Etat du 2 décembre mit fin à sa carrière parlementaire ; car, s'étant présenté comme candidat de l'opposition légitimiste, il n'obtint que 3,977 voix contre 18,577 données au candidat officiel et, derechef candidat en 1871, il échoua encore, quoique avec un nombre beaucoup plus considérable de voix.
Il mourut à Avignon, le 15 décembre 1874.
ICONOGRAPHIE. - Lith. in-4º. Buste de 3/4 à D., avec les insignes de représentant du peuple. Lith. d'après nature, par Dèsmaison. Impr. Lemercier et Cie.
On a de Léo de Laborde : Note à consulter à propos des circulaires de M. Martin (du Nord). Paris, 1841, in-8º de 12 pp.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LA BAUME-PLUVINEL (Louis de).htm <-- Retour à l'index --> LABRETONNIÈRE (Esprit-Nicolas).htm