LA BAUME-PLUVINEL (Louis de)



LA BAUME-PLUVINEL (Louis de)), ecclésiastique et magistrat dont il est fréquemment question en Dauphiné et surtout dans le Diois, au xviie siècle, était le deuxième fils de Gabriel de la Baume, habitant de Crest, qui devint, en 1619, conseillermaître en la Chambre des comptes de Dauphiné, et de Catherine de Pluvinel. Né en 1610 il ne fut baptisé audit Crest que le 15 août 1613. Etant ensuite entré dans les ordres, il devint aussitôt chanoine de la collégiale St-Sauveur de sa ville natale, puis chanoine de la cathédrale de Die, et fut nommé, le 4 août 1633, conseiller clerc au parlement de Grenoble, charge dont il prit possession le 9 septembre suivant. Onze ans après, il était doyen du chapitre de Die et prévôt de celui de Crest, et, non content de cela, il obtint successivement ensuite l'abbaye de Valcroissant, près de Die, et les prieurés d'Aurel, d'Eurre, de Saint-Vallier et de Rives. Mais ce qui nous plaît surtout en lui, c'est qu'il était " savant dans l'histoire des Médailles, " à ce que nous apprend Guy Allard ; qu'il avait le goût des lettres et qu'il fut le protecteur de David Rigaud (Voir ce nom), qui lui a dédié ses Avtres œvvres poétiques, autrement dit son deuxième recueil de vers ; enfin, qu'après avoir employé pendant sa vie la plus grande partie de ses revenus en bonnes œuvres, notamment à réparer les églises de Crest et de Die, il voulut faire de partie de son bien un usage qui honore le prêtre. Par testament en date du 21 septembre 1676, c'est-à-dire six jours avant sa mort, il donna, en effet, sa maison de Crest à la Congrégation de l'Oratoire, à la charge pour celle-ci d'y " entretenir trois ou quatre prêtres d'icelle résidant dans ladite ville de Crest, qui seroient tenus d'instruire les ecclésiastiques du diocèse de Dye, catéchizer le peuple, procurer autant que leur sera possible la conversion de ceux de la R.P.R. " ; et s'il n'en fut pas ainsi, c'est que les Oratoriens transigèrent ensuite avec Louis-Joseph de la Baume-Pluvinel, héritier de notre abbé dont les descendants vendirent plus tard cette maison aux Grammont-Vachères (1737).
Bien que décédé à Grenoble, en sa maison de la rue Très-Cloîtres, Louis de la Baume-Pluvinel fut inhumé à Crest.
On lui doit la publication suivante : Proprium sanctorum insignis ecclesiæ cathedralis Diensis, ad formam Breviarii Romani, ex decreto sacrosancti {38}Concilii Tridentini restituti redactum et ex antiquis ejusdem ecclesiæ Breviariis excerptum impensis DD. Ludovici de la Baume-Pluvinel... Gratianopoli, Galle, 1669, in-8º de 148 pp.
#Et. civ. - Brun-Durand, Notes hist. dioc. de Die, et Dict. ecclés. du Dauph. mss. - J.J.A. Pilot, Inv. archiv. de l'Isère, 23, et B, 3338 et 3530. - G. Allard, Bibl. Dauph., 24. - Ed. Maignien, Arm. et généal. Dauph. et L'Imprimerie à Grenoble, 242. - Bull. d'archéol., xix, 102. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LA BAUME-SUZE (Armand-Anne-Tristan de).htm <-- Retour à l'index --> LABORDE (Pierre-André-Léopold,).htm