LACOUR-D'AMBÉSIEUX (Charles-Claude de)



LACOUR-D'AMBÉSIEUX (Charles-Claude de)), député du Dauphiné à l'Assemblée constituante, né à Romans le 11 mai 1730, appartenait à une famille romanaise, qualifiée noble au xiiie siècle, qui fournit tout à la fois quantité de chanoines, de magistrats et de marchands à la ville de Romans. Avocat avant la Révolution, il était premier échevin de cette ville en 1770, et en représenta, dix-huit ans après, le tiersétat dans l'assemblée de Vizille et dans les Etats de Romans ; ceux-ci l'ayant élu député aux Etats-Généraux, le premier après Mounier (2 janvier 1789), il ne joua qu'un rôle assez effacé dans cette mémorable assemblée. Mais on peut se faire une idée de ses sentiments par ce fait qu'un de ses collègues ayant demandé, le 16 janvier 1790, qu'un député fût libre d'accepter ou de refuser une faveur du souverain, Lacour d'Ambésieux s'écria aussitôt : " Nous ne devons accepter aucune grâce ; rentrons dans nos provinces tels que nous en sommes sortis. " Le 17 août, il devint un des secrétaires de l'Assemblée et, le 22 juin 1791, il fut chargé de se rendre dans les départements de l'Ain, de la Haute-Saône, du Jura et du Doubs, pour y faire prêter aux troupes le serment de fidélité à la Constitution. Revenu à Romans après la dissolution de l'Assemblée constituante, il y fut élu colonel de la garde nationale, puis président du tribunal du district et y mourut, des suites d'un duel, le 22 septembre 1792. Il n'avait pas été marié.
Une rue de Romans porte son nom {42}et son portrait se trouve à l'Hôtel de Ville.
ICONOGRAPHIE. - I. Portrait grav. sur cuivre in-4º. Buste de profil à D., dans médaillon rond de 0,080 cadre 0,162/0,085. Malard del. Courbe, sc., Déjabin, édit. Audessous du médaillon : M. de la Court d'Ambésieux, avocat, député du Dauphiné à l'Assemblée nationale de 1789. - Le même, sans le nom de Déjabin.
#Biogr. Dauph., i, 5. - Docteur Chevalier, Arm. de Romans, 66. - Arch. de Romans, BB, 46. - Réimpr. du Moniteur, iii, 235 ; v, 408 viii, 727.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LACOUR (Charles-Horace-Emile).htm <-- Retour à l'index --> LA CROIX (Félix de).htm