LA CROIX (Félix de)



LA CROIX (Félix de)), dit GUERRE fameux avocat, puis magistrat, que les généalogistes disent être d'une famille noble, originaire de Voreppe, était en réalité le quatrième fils de Jean de la Croix dit Guerre, - Johannes de Cruce dictus Guerra, mercator, - marchand de Romans, qui fut consul de cette ville en l'année 1507, dans la boutique de qui - in appotheca Johannis de Cruce mercatoris, - fut passé un acte d'achat pour la maladrerie de Voley, le 19 mars 1510, et qui testa le 20 janvier 1540, demandant à être inhumé dans le tombeau de la famille Monistrol, dont sa femme Drevonne était l'héritière ; ledit tombeau étant devant le grand bénitier de l'église Saint-Barnard. Lui-même, bien qu'avocat et licencié en droit, fit, après la mort de son père (9 juillet 1540), un acte de société commerciale avec un sieur Antoine Bizart, pour la vente des marchandises et le recouvrement des créances dépendant de l'hoirie paternelle, et ce n'est enfin qu'après la liquidation de cet héritage qu'il acquit une charge de conseiller au parlement de Grenoble, nouvellement créée, dont il fut pourvu le 30 avril 1543 et mis en possession le 28 mai suivant. Il est même à remarquer qu'il signa pendant longtemps : " F. Guerre " et que c'est en 1546 seulement qu'il commença à signer : " F. Delacroix ". Enfin, nommé conseiller au parlement de Grenoble, il fut un des commissaires chargés, le 8 février 1544, d'instruire le procès du chancelier Poyet ; puis il devint membre de la Cour de justice instituée pour juger quelques criminels d'Etat, entre autres le maréchal de Biez et, le 3 janvier 1549, il abandonna sa charge de conseiller pour celle d'avocat général au même parlement, que François Odouin occupait auparavant. Nommé conseiller d'Etat et maître des requêtes ordinaires en Dauphiné, le 10 août 1553, il abandonna, en 1555, à Félicien Boffin sa charge d'avocat général, dont il lui avait fait accorder la survivance dès le 12 juin 1554. Cinq ans après (avril 1560), il achetait de la fameuse Diane de Poitiers, dont il était le conseiller, la terre de Chevrières, qui fut érigée en marquisat vingt-deuxans plus tard (1582), et c'est peu de temps après cette érection qu'il mourut à Romans, le 1er février 1583, et fut enterré dans le cimetière Saint-Barnard, au levant de l'église de ce nom.
De Guigonne Portier, fille de Jacques, auditeur en la Chambre des comptes de Dauphiné, qui lui avait apporté la terre de Brié, il laissa six enfants, dont les deux qui suivent.
#Biogr. Dauph., ii, 5. - Docteur Chevalier, Arm. de Romans, 127. - J.J.A. Pilot, Inv. des arch. de l'Isère, ii, 24, 56. - Moreri, Dict. - Guy Allard, Généal., 9.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LACOUR-D'AMBÉSIEUX (Charles-Claude de).htm <-- Retour à l'index --> LA CROIX (Félix de) 1.htm