LAFAYE (Jean de)



LAFAYE (Jean de)), controversiste protestant, né à Loriol, en 1610, et vraisemblablement de la même famille qu'un autre Jean de Lafaye, pasteur à Aubenas (Ardèche), de 1599 à 1623, suspendu pour deux mois de ses fonctions en 1620, " à raison de quelques déportements peu convenables à sa profession ", était pasteur dans son bourg natal dès 1635 et fut, dit-on, poursuivi l'année suivante, à cause de certains propos contre le culte de la Sainte Vierge et des Saints, mais se tira, en tout cas, assez bien d'affaire pour qu'on le trouve encore pasteur à Loriol, beaucoup plus tard et sans interruption.
Sept ans après, il publiait Le Livre officieux, ouvrage qui lui attira des désagréments d'une toute autre nature ; car, le capucin François de Bonneton, qui prêchait alors à Crest, ayant contesté l'exactitude des citations des Pères de l'Eglise faites dans cet écrit, Jean de Lafaye soutint naturellement le contraire, et le différend ayant été porté devant une commission - composée du seigneur d'Autichamp, d'Hercules d'Arces et du sieur Roy, pour les catholiques ; du médecin Guy de Pas{51}sin et des sieurs J. de Lolle et J. Arnaud pour les protestants, - cette commission donna tort au pasteur de Loriol, à ce que nous apprend un procèsverbal faisant actuellement partie des archives hospitalières de Crest. Et c'est probablement pour se relever de cette défaite que Jean de Lafaye publia, en 1648, un second écrit, fort provocateur, qui ne souleva cependant aucun orage. De même l'Anti-moine, autre ouvrage de lui, imprimé en 1660, est, évidemment encore, un écho de la dispute de 1636 ; rien ne le prouve mieux que son adresse aux catholiques de Crest. Seulement, comme cette publication se fit sous le voile de l'anonyme, sans autorisation, et l'on peut même dire d'une manière clandestine, puisque le nom de l'imprimeur et la date de l'impression ne s'y trouvent pas, il y eut dénonciation, et cette dénonciation entraîna la condamnation de Jean de Lafaye à 300 livres d'amende et aux galères à perpétuité, et celle de l'imprimeur, qui n'était autre qu'Ezéchiel Benoît, imprimeur de l'académie protestante de Die, au bannissement et à 50 livres d'amende, le livre devant être, en outre, " bruslé par la main du bourreau au devant du Palais ".
L'imprimeur Benoît n'en mourut pas moins tranquillement à Die, deux ans après ; mais Jean de Lafaye dut s'expatrier. Réfugié d'abord à Bâle, où il était lecteur de l'église française en 1662, il se fixa ensuite à Genève, où il mourut en 1676, suivant quelquesuns ; en 1679, selon d'autres.
Ce pasteur laissa, entre autres enfants, deux fils : Théodore de Lafaye qui, l'ayant remplacé comme pasteur à Loriol, se vit intimer, le 23 septembre 1684, un arrêt du Conseil du Roi, ordonnant de démolir, dans un mois, le temple de Loriol ; puis émigra à Genève, où il était ministre dès 1686 ; et Paul de Lafaye, pasteur à Valdrôme en 1680. Deux de ses arrière-petitsfils, Isaac et Jean-Théodore de Lafaye, étaient établis, le premier à Périgueux et l'autre à Leipzig, en 1737.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Le Livre officieux ou le chemin ouvert à la paix pour la réunion des deux religions. Orange, Et. Voisin, 1643, in-8º. Livre dont certaines citations furent trouvées inexactes par une Commission mixte réunie à Crest.
II. - Les éclairs de la vérité resplandissans au milieu des ténèbres. A la découverte et confusion des faux amis et serviteurs de la Sainte-Vierge. Orange, Ed. Rabau, 1647, pet. in-8º de 6 ff. + 84 pp.
III. - Douze questions capucines. Genève, 1648, in-8º.
IV. - L'Anti-Moine à Messieurs de la Communion de Rome de Crest. S.n.d.l., mais Die, Ezéchiel Benoît, in-8º.
#Biogr. Dauph., ii, 8. - Bull. d'archéol., xviii, 93. - Arch. Drôme, B. 1080 et E, 2662. - Id. Isère, B 2132. - E. Arnaud, Not. imp. Die, 25, et Controv. relig., 48. - Journ. des Conversions, 13. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LAFARGE (Joachim).htm <-- Retour à l'index --> LAFFEMAS (Barthélemy de).htm