LA MORTE-CHARENS-FRANCONNIÈRE (Paul-Etienne-Charles de)



LA MORTE-CHARENS-FRANCONNIÈRE (Paul-Etienne-Charles de)), officier général, né à {67}Valence, le 25 janvier 1808, appartenait à une famille de Die connue dès le milieu du seizième siècle, et fils d'Etienne de la Morte, ancien capitaine d'infanterie et chevalier de St-Louis, qui siégea dans les Etats de Romans en 1788, puis émigra et fit partie de l'armée de Condé, il était le petit-fils d'autre Etienne de la Morte, conseiller en la Chambre des comptes de Dauphiné de 1760 à 1785. Elève de l'Ecole spéciale militaire à 16 ans et de l'Ecole d'application d'état-major à 19, il était lieutenant au 4e régiment d'infanterie, chargé de travaux topographiques à Bône et décoré de la Légion d'honneur, lorsqu'il reçut les épaulettes de capitaine, le 2 janvier 1833, c'est-à-dire à 25 ans. On ne pouvait aller plus vite ; seulement, il lui fallut ensuite 18 ans de grade pour devenir chef d'escadron, ce qu'il était depuis un an, quand le Ministre de la guerre le prit pour chef de cabinet (12 juin 1852). Vingt-six mois après, il était lieutenant-colonel et, nommé colonel le 30 décembre 1857, il fut attaché, le 30 août suivant, en qualìté de 1er aide de camp, au prince Napoléon, avec qui il fit la campagne d'Italie. Enfin, les étoiles de général de brigade lui ayant été données le 12 août 1864, on y ajouta la plaque de grand officier de la Légion d'honneur, lorsqu'il passa dans le cadre de réserve, le 25 janvier 1870.
Le général de Franconnière, comme on l'appelait, est décédé à Gotheron, commune de St-Marcel-lès-Valence, le 12 juin 1874, ne laissant pas d'enfants de son mariage avec Aglaé-Louise-Rosalie Quiot, fille du général de ce nom (V. Quiot, Jérôme-Joachim). Il représenta le canton de St-Jean-en-Royans au conseil général de la Drôme, de 1858 à 1870.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Notice sur le général de Franconnière, par Ch. de Bachasson. Rennes, Oberthur, 1874, in-8º de 47 pp.
#Arch. Guerre. - Notes de fam.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LAMORTE (Jean-Pierre-Henri).htm <-- Retour à l'index --> LANCELIN DE LA ROLLIÈRE (Nicolas).htm