LE MASSON (Antoine)



LE MASSON (Antoine)), conseiller du roi, trésorier de l'extraordinaire des guerres et secrétaire de la reine de Navarre, sœur de François Ier, " l'un des plus beaux esprits de son siècle ", suivant Lenglet-Dufresnoy, naquit au Buis, ce qui n'empêche pas Chorier de le dire d'une famille noble de Crolles en Graisivaudan, connue dès 1385. Or, il est bon d'ajouter qu'il y avait au Buis, en 1426, un consul appelé Guillaume Masson, ce qui implique, ou à peu près, l'existence d'une famille de ce nom dans cette ville, à cette époque. Auteur d'une traduction de Boccace, qu'il fit " par ordre de Mme Marguerite ", et qui a fait dire à Pasquier que " la langue françoise n'est pas peu redevable à ce traducteur du Décaméron ", on sait encore qu'il était l'ami de Marot, dont il aurait fait imprimer les poésies, et c'est tout ; car on ne voit pas sur quoi s'appuie Chalvet pour le faire auteur de Commentaires sur le Dante ; et si d'autres biographes ont cru pouvoir lui attribuer Les Trostames ou les Amours de Phydie et de Gélasine, ouvrage anonyme en vers, imprimé à Lyon en 1550, Colletet, qui écrivit une Vie des poètes français, a mis en marge de l'exemplaire de cet ouvrage appartenant à la Bibliothèque Nationale, qu'il est d'un écrivain mâconnais décédé à Lyon en 1590 : Author hujus libri Philibert Buguyon. Enfin, si l'on peut croire, avec Lenglet-Dufresnoy, que Le Masson fit imprimer les œuvres de Marot, il n'en est pas de même de celles de Jean Le Maire, dont le même auteur dit qu'il fit faire une édition in-folio, attendu que les écrits de ce dernier n'ont été, croyons-nous, imprimés que séparément et à des dates fort différentes.
Pour ce qui est de la traduction de Boccace, la première édition, - dont le titre est : Le Décaméron de Maistre Jean Boccace, Florentin. Paris, Est. Rosset, 1543, in-folio, - fut suivie de quantité d'autres, généralement intitulées : Le Décaméron, traduit d'italien en françois, par Ant. Le Maçon, et les plus connues de celles-ci sont les suivantes : Paris, Est. Rosset, 1548, in-8º. - Paris, Groulleau, 1551, in-8º. - Lyon, Guill. Roville, 1558, 1560 et 1580, in-16. - Paris, Martin le jeune, 1559, in-8º. - Paris, de Harsy ou Claude Micart, 1569, petit in-12. - Lyon, Vétrat, 1597, in-16. - Amsterdam, 1597, in-16. Toutes ces éditions sont préférées à celles qui suivirent, parce qu'elles sont entières, tandis que les autres ont été mutilées. Une des plus recherchées parmi celles-ci est celle de Londres {94}(Paris), 1757, en 5 vol. in-8º, avec figures, titres gravés et portrait de Boccace en taille-douce, d'après Gravelot.
#Biogr. du Dauph., ii, 49. - Chorier, Estat. pol., iv, 359. - Arch, de la Drôme, E, 2720 - Chalvet, Biogr. du Dauph. - Pasquier, Recherches, liv. 7, ch. 6. - La Croix du Maine, Bibl. - Delacroix, Stat., 446. - Brunet, Man. du Libr., i, 57 S. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LÉGER (Leodegarius).htm <-- Retour à l'index --> LÉORIER DE L'ISLE (Pierre-Alexandre).htm