LUBAC (Séverin de)



LUBAC (Séverin de)), mathématicien de la seconde moitié du xvie siècle, de qui on n'a qu'une brochure anonyme, était de Romans et le fils de Loys, sergent royal de cette ville, à ce que nous apprend un rôle de tailles de 1566. Avec cela, tout ce qu'on sait le concernant c'est qu'il habitait à l'angle de la rue de l'Aumône (aujourd'hui côte Jacquemart) et de la rue de l'Armillerie, une maison dont hérita un chanoine, qui la vendit au notaire Guérin, d'Alixan ; et l'on peut ajouter qu'il était vraisemblablement de la famille d'un procureur de Lubac, membre du conseil de ville de Valence en 1515.
{106}Quant à sa brochure, dont Rochas ne cite, d'après Du Verdier, que la première édition, elle en a eu au moins trois, ayant chacune un titre différent de celui des autres :
1º Tables montrant la somme d'argent que doit avoir un chacun enfant par droit de légitime et ce, depuis deux enfants jusques à vingt, n'excédant la valeur du bien dix cent mille livres ; non seulement profitables et nécessaires à gens proffesseurs, mais à tous autres. Lyon, Benoist Rigaud, 1575, in-8º.
2º Liquidation des quartes légitime, trebellianique et falcidie, reveue et augmentée, pouvant servir en toutes les provinces de ce royaume, à la décision amiable des différens qui en dérivent. A Castres, par Pierre Fabry, 1610, petit in-4º, à la page 23 duquel on lit : " Séverin de Lubac, mathématicien de Romans en Dauphiné, dressa la table contenue aux feuillets suivants nüe et sans autre exposition que celle qui sera cy après descrite en lettre italique. Nous n'avons voulu la supprimer, non plus que son nom, et ne lui envions la loüange qu'il en a acquise. "
3º Traité des quartes légitime trebellianique et falcidie, avec la table pour la liquidation d'icelles, où l'on trouvera le patrimoine légitime des enfants, depuis un jusques à douze. Grenoble, Alexandre Giroud, 1685, in-4º de 20 pp.
#Biogr. Dauph., ii, 92. - Guy Allard, Bibl., 140. - Ed. Maignien, Dict. anon. Dauph., 2499. - Lacroix, Hist. Bourg-de-Péage, 322. - Arch. de Romans, CC, 87, et de Valence, BB, 63.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LOULLE (Pierre de).htm <-- Retour à l'index --> LUCRÉTIUS, évêque de Die au vi.htm