MARTINEL (Jean-Marie-Philippe)



MARTINEL (Jean-Marie-Philippe)), conventionnel, né à Rousset, le 14 novembre 1762, était, croyons-nous, fils de Joseph, que l'on voit élu abbé de la jeunesse en 1747 et consul du lieu en 1764 et 1780, et, dans tous les cas, appartenait à une famille bourgeoise de Visan (Vaucluse), qui a fourni François-André Martinel, châtelain en 1706 et greffier de la Cour temporelle en 1710 ; puis, le notaire André-Alexandre Martinel, qui fut, à son tour, châtelain de Visan en 1764 et en 1787. Avocat avant la Révolution, il devint administrateur du département de la Drôme après l'annexion d'une partie du Comtat-Venaissin à ce département, et, élu député suppléant à la Convention, par 248 voix sur 421 votants, le 10 septembre 1792, la non acceptation du mandat de député par Louis-Michel Rigaud de l'Isle lui ouvrit aussitôt les portes de cette assemblée, dans laquelle, tout en se faisant peu remarquer, il fut un adversaire déclaré des Jacobins. Ainsi, refusa-t-il de voter la mort du roi, se prononçant pour la détention et ensuite pour l'appel au peuple, parce qu'il ne se reconnaissait pas, disait-il, les pouvoirs d'un juge ; puis, fit-il partie de la commission instituée le 29 oc{127}tobre 1794, pour examiner la conduite de Carrier, commission qui se prononça, on le sait, pour la mise en accusation de ce dernier. Ajoutons que Martinel fit partie du comité de l'Instruction publique de janvier 1793 au 6 juin suivant.
Elu membre du Corps législatif le premier et par 184 voix sur 213 votants, le 13 vendémiaire an V (14 octobre 1796), Martinel siégea dans le Conseil des Cinq-Cents, où il accentua ses tendances, car, après avoir contribué au coup de force du 18 fructidor (4 août 1797), on le vit successivement proposer l'abrogation de la loi du 29 fructidor an III, qui avait déterminé les cas d'émigration pour le ci-devant Comtat d'Avignon, - ce qu'il obtint, après une vive discussion, dans laquelle il soutint que l'intention des représentants d'un grand peuple ne pouvait être " de grossir la liste des malheureux, quand la paix vient rendre la joie au monde " - ; appuyer, huit jours après, une pétition de nombreux Avignonnais détenus à Valence et traduits devant le tribunal criminel de la Drôme, par suite de faits arrivés sous la Convention ; demander, en outre, l'épuration du personnel de tous les tribunaux ; enfin, s'opposer, le 29 floréal, à ce qu'on passât à l'ordre du jour sur une accusation de forfaiture portée contre certains membres du tribunal criminel de la Drôme. Indépendamment de cela, Martinel fit adopter, le 29 brumaire (19 novembre 1797), certaines modifications au costume des représentants du peuple, répondant fort spirituellement à ceux qui avaient déjà fait adopter la toge, qui devait être blanche pour les membres du Conseil des Anciens, " qu'il fallait se rapprocher de nos usages, au lieu de vouloir se vêtir en Romains ou en mitrés. " Enfin, il fit, le 29 nivôse (18 janvier 1798), un rapport sur l'inauguration de la nouvelle salle du Conseil des Cinq-Cents, et fut élu secrétaire de cette assemblée le 1er germinal (21 mars). Réélu en l'an VII et en l'an VIII, il fit encore partie du Corps législatif après le coup d'Etat du 18 brumaire et n'en sortit, en 1803, que pour se retirer à Avignon, où il mourut le 21 février 1833.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Motion d'ordre sur les émigrés du ci-devant Comtat d'Avignon. Séance du 11 vendémiaire an VI. Paris, Imprim. nat., in-8º.
II. Opinion sur l'affaire des prisonniers avignonnais détenus à Valence. Séance du 19 vendémiaire an VI. Paris, in-8º.
III. Discours dans la discussion sur les émigrés du Comtat d'Avignon. Séance du 9 brum. an VI. Paris, in-8º.
IV. Rapport sur les émigrés des ci-devant Comté Vénaissin et Comtat d'Avignon. Séance du 2 brum. an VI. Paris, in-8º.
V. Rapport sur la translation du Conseil des Cinq-Cents dans son nouveau palais. Séance du 19 nivôse an VI. Paris, in-8º.
#Biogr. Dauph., ii, 127. - Lacroix, L'Arrond. de Montélimar, vii, 279. - Arch. de la Drôme, E, 5882, 5916. - Id. de Vaucluse, B, 2637, 2677, 2682. - Réimpr. du Moniteur, xv, 172 ; xxviii, 799 ; xxiv, 37, 59, 69, 269.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MARTIN (Jean-Claude).htm <-- Retour à l'index --> MARVILLE (Antoine de).htm