MOREAU DE VÉRONE (Martin-Bruno-Joseph)



MOREAU DE VÉRONE (Martin-Bruno-Joseph)), archéologue, né, dit-on, à Vinsobres, le 28 janvier 1739, mais dont l'acte de baptême ne se trouve pas cependant sur les registres de cette paroisse, appartenait, en tout cas, à une famille de ce lieu remontant à Claude Moreau, fermier du seigneur de Saint-Christol en 1535. Denis Moreau, petit-fils de ce Claude, ayant pris les armes pour le parti huguenot, vers la fin des guerres de religion, fut d'abord homme d'armes dans la compagnie de Lesdiguières, puis gouverneur de Serres en Gapençais et enfin anobli par Henri IV. Charles Moreau, avocat, petit-fils de Denis, acquit la petite terre de Vérone sur Vinsobres et s'en intitula seigneur, et c'est enfin du petit-fils de ce dernier, un autre Denis Moreau de Vérone, vibailli du Buis, qui épousa en 1735 Marie de Grangeat, que naquit celui qui a donné lieu à cet article et à propos de qui M. de la Bâtie a commis une grosse méprise. Suivant cet auteur, en effet, le vibailli du Buis eut deux fils dont le cadet, appelé Joseph, devint, en 1771, conseiller à Grenoble dans le parlement Maupeou, et, s'il faut en croire certain manuscrit, avait la tête un peu à l'envers, puisqu'il se jeta un jour dans le bain de la marquise de Montauban, née de Tencin, et se promenait dans les rues du Buis en robe de conseiller ; quant à l'aîné, il aurait été président à la Chambre des comptes. Or, disons vite que les deux ne font qu'une seule et même personne et ne sont autre que Martin-Bruno-Joseph Moreau de Vérone qui, étant alors avocat au parlement de Paris, fut nommé conseiller au parlement de Grenoble, sur résignation de Louis-César de Chaléon, non en 1771, mais le 12 mai 1773 et qui, n'ayant pas été maintenu lorsqu'on remit le parlement sur son ancien pied ensuite de l'arrêt du 10 avril 1775, acheta trois ans plus tard, de François Dauphin de Verna, une charge de président en la Chambre des comptes de Dauphiné, à laquelle il fut nommé le 1er juillet 1778 et dans laquelle il fut reçu quinze jours après, - charge qu'il occupait encore quand éclata la Révolution. Mais ce qu'il importe de rappeler surtout, c'est que ce magistrat consacra une partie de ses loisirs à faire exécuter des fouilles à Vaison et à Saint-Paul-Trois-Châteaux, villes d'origine antique voisines de son château de Vérone, où il est décédé le 25 décembre 1796 et dans lequel il recueillit le produit de ses fouilles. Indépendamment de cela, il fit avec ardeur des recherches dans les archives et les bibliothèques, lut et observa beaucoup, et, témoignage irrécusable de sa passion pour l'étude, consigna dans des cahiers, dont l'ensemble ne forme pas moins de 24 volumes in-4º, le résultat de ses lectures, de ses observations et de ses recherches.
Voici la liste des manuscrits qu'il laissa, telle qu'elle a été dressée par Jules Ollivier, à qui ils furent communiqués par le marquis d'Archimbaud, neveu et héritier de Moreau de Vérone :
Mélanges, philosophie, poésie, histoire, littérature, médailles, antiquités, histoire naturelle ; 3 vol.
Catalogue des médailles du cabinet de M. de Vérone avec les légendes et la description de chaque médaille ; 1 vol.
Mélanges de littérature et d'histoire ; 1 vol.
Mélanges de littérature ; prose et vers, 1 vol.
Mélanges historiques sur le Dauphiné ; 1 vol.
Mélanges de littérature et d'histoire ; 1 vol., renfermant beaucoup de pièces relatives au ministère Necker.
Mélanges de littérature et d'histoire ; 2 autres vol.
{176}Extraits des registres et titres de la Chambre des comptes de Dauphiné ; 1 vol.
Mélanges ; 1 vol., renfermant des jugements sur différents ouvrages.
Mélanges ; 1 vol. renfermant une bibliographie des auteurs dauphinois et beaucoup de notes sur le Dauphiné.
Antiquités, inscriptions et médailles ; 1 vol., renfermant des dissertations sur des inscriptions romaines découvertes en Dauphiné, particulièrement à Die, et sur les médailles du cabinet de l'auteur.
Mélanges sur le Dauphiné ; 1 vol., renfermant un Mémoire sur les Voconces qui a été publié dans le Bulletin de la Société de Statistique de la Drôme, la géographie ancienne de ce peuple, celle des Cavares et des notes sur l'histoire ancienne et moderne du Dauphiné.
Notices sur les monnaies anciennes des ducs, comtes, évêques, princes et rois de France. Mémoires et pièces sur l'histoire naturelle du Dauphiné ; 1 vol.
Mémoires sur les frontières du Dauphiné et sur leurs défenses militaires, par les intendans de Dauphiné et M. de Bourcet, avec diverses copies de chartes ; 1 vol., formé d'une collection de pièces qui ne sont pas de la main de Moreau de Vérone.
Catalogue des médailles du musée de Lyon et notes sur d'autres médailles ; 1 vol.
Recueil de poésies, d'anecdotes, de bons mots et d'autres pièces ; 1 vol.
Catalogue des livres de la bibliothèque de M. de Vérone ; 4 vol.
Voyage en Suisse ; 1 vol.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Eloge historique de Moreau de Vérone, par Chalvet, Grenoble, 1801, in-8º. - II. Notice sur Moreau de Vérone, par Jules Ollivier, dans le Bull. de la Soc. de statistique de la Drôme (I, 65-69), servant de préface au Mémoire de Moreau de Vérone sur les Voconces, qui occupe 64 pages de ce Bulletin (70-96 et 129-165).
#Biogr. Dauph., ii, 163. - Arch. de Vinsobres, BB, 9, 13 ; CC, 11 ; D, 1. - Rivoire de la Bâtie, Armorial du Dauph., 444. - Inv. des arch. de l'Isère, introd., ii, 51, 85. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MONYER (Jean-François).htm <-- Retour à l'index --> MOREL (Méraud).htm