MORETON (Guillaume de)



MORETON (Guillaume de)), seigneur de Sauzet, personnage dont on rencontre assez souvent le nom dans l'histoire des guerres dites de religion en Dauphiné, était le deuxième fils de François, seigneur des Granges-Gontardes, citoyen de St-Paul-Trois-Châteaux et capitaine du Pont-de-Sorgues, qui lui légua 100 florins par testament en date du 17 septembre 1544. Etabli à Montélimar dès 1560, il y fut non seulement un des premiers champions de la Réforme, mais l'organisateur du parti à tous les points de vue ; car, il y remplit lui-même les fonctions de ministre du culte, après avoir inutilement demandé à Calvin, pour cet emploi l'ancien carme Lacombe (mars 1561) ; puis, c'est dans sa maison que les gentilshommes protestants de la contrée, mécontents de l'édit de St-Germain (17 janvier 1562), s'assemblèrent, le 8 avril suivant, pour donner à Jean de Moreton, seigneur des Granges-Gontardes, son frère, " pouvoir de comparoir à l'assemblée générale des Estats du pays,... et déclarer que les constituants veulent vivre selon la pure forme de l'Evangille, et non à l'usaige ou façon romayne, et à ces fins faire toutes remonstrances. " Enfin, c'est lui qui s'occupa de l'armement de ses coreligionnaires montiliens, achetant dans ce but, le 6 mai suivant, trois arquebuses et dix piques, et, trois jours après, des " canons, hallebardes, fusils, moules à dragées (à balles), harquebuses, etc. " Aussi, des Adrets ne manqua-t-il pas d'ordonner une levée de deniers dans le ressort pour le récompenser de ses peines, et les huguenots de sa ville natale ne crurent pas pouvoir députer au roi quelqu'un de plus capable de lui demander de ne pas être troublés dans l'exercice de leur culte ; {181}après quoi, il n'est plus question de lui.
C'est le 11 juin 1563 que les protestants de Saint-Paul-Trois-Chàteaux confièrent cette mission au seigneur de Sauzet, dont, par une ironie du sort, le fils aîné, appelé comme lui Guillaume de Moreton, fut prévôt de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
#Mém. sur la maison de Moreton, par Moulinet. - Bull. d'archéol., v, 114, 116. - De Coston, Hist. de Montélimar, ii, 242. - Arnaud, Hist. des prot. Dauph.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MORETON (Hippolyte-César-Guigues de).htm <-- Retour à l'index --> MORIN (Pierre-Théodore).htm