MORIN (Etienne-François-Théodore)



MORIN (Etienne-François-Théodore)), dit MORIN DE LA DRÔME et MORIN DE MALSABRIER, fils du précédent, né à Dieulefit, le 10 novembre 1814, étudia le droit, prit le grade de licencié et se fixa dans sa ville natale, dont il était maire en même temps que membre du conseil général de la Drôme, lorsqu'il fut élu représentant du peuple, le 8 février 1848, par 30.398 suffrages. Ayant toujours voté avec la droite à l'Assemblée constituante, il échoua d'abord à l'Assemblée législative ; mais y étant entré au mois de juillet 1849, il se rangea résolument du côté de la majorité, puis appuya la po{182}litique napoléonienne, ce qui lui valut d'être appelé à faire partie de la Commission consultative après le coup d'Etat de décembre 1851, puis d'être candidat officiel dans la 3e circonscription de la Drôme. Or, élu député, il représenta cette circonscription pendant toute la durée de l'Empire, qu'il soutint jusqu'à la fin, tout en inclinant vers les idées libérales ; et, rentré dans la vie privée après le 4 septembre 1870, il représenta encore pendant quelque temps le canton de Dieulefit, dans le Conseil général, mais tenta vainement de se faire réélire député : d'abord dans une élection particulière en 1874 ; deux ans après, dans l'arrondissement de Nyons, où il se désista ensuite en faveur du comte d'Aulan, qui fut élu ; enfin, en 1877, dans l'arrondissement de Die, où le Dr Chevandier, un des 363, le battit.
Chevalier de la Légion d'honneur dès 1855 et officier de cet ordre, le 14 août 1866, E.-Fr.-Th. Morin, qui avait alors depuis quelque temps obtenu le titre de baron de Malsabrier, était en outre président du Consistoire des églises réformées de France et chargé d'affaires de la République de St-Marin, lorsqu'il mourut à Paris, le 26 février 1890.
ICONOGRAPHIE. - I. Lith. in-fol., presque en pied, de 3/4 à G. M. Alophe (del). Goupil, Vibert et Cie, édit. - II. Grav. sur pierre, in-4º, buste de 3/4 à D., cadre 0,181/0,130.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Essai sur l'esprit de la législation municipale en France. Paris, Marc Aurel, 1841, in-8º de 307 pp.
II. Essai sur l'organisation du travail et l'avenir des classes laborieuses. Paris, 1845, in-8º de 590 pages.
III. Discours prononcés par M. Morin, députe de la Drôme. Paris, 1868, in-8º de 125 pages.
IV. Un petit Etat. Paris, Dentu, 1878, in-8º de 24 pp. C'est un tirage à part d'articles publiés dans le journal L'Europe, à propos du livre du comte de Brue sur La République de Saint-Marin.
V. Les paroles du Christ. Paris, 1884, in-8º. Canevas d'un sermon.
#Et. civ. - Dict. parlem. - Vapereau. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MORIN (Pierre-Théodore).htm <-- Retour à l'index --> MORIN (Adolphe).htm