ODDE DE TRIORS (Claude)



ODDE DE TRIORS (Claude)), fils puîné d'Odde Ennemond (voir ce nom), avec qui il a été souvent confondu, notamment par Rochas, a été également pris pour son frère aîné, Gabriel Odde, qui est le seigneur de Triors que le seigneur de Claveyson, Charles d'Hostun (voir ce nom), chercha à convertir au catholicisme en 1584. Or la confusion est d'autant plus singulière que Claude Odde fut toujours un catholique fervent, ainsi que le prouve un écrit de controverse imprimé pour la première fois en 1572 et réimprimé en 1573, suivant Lacroix du Maine, lequel nous apprend, en outre, que notre Dauphinois habitait, dès ce temps-là, les environs de Toulouse, où il resta probablement jusqu'à sa mort, ce qui explique pourquoi son principal ouvrage est consacré aux " étymologies curieuses et singulières qui, du languedocien, ont passé dans le français vulgaire. " Là s'arrêtent les renseignements que nous avons mais, si minces qu'ils soient, ils sont suffisants pour démontrer que toutes les notices qui lui ont été consacrées pèchent plus ou moins, par suite de confusions.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Le Bannissement et adiev des ministres des huguenotz sur le départ du pays de France, où est contenu le piteux départ du ministre de Castanet. Faict par C. Odde de Triors, Dauphynoys. A Lyon, par Benoist Rigaud, 1572 ; petit in-8º de 12 pp. non numérotées dont il y a une autre édition, de Paris, chez Jean Ruelle, 1573, in-8º de 4 ff. n.n.
II. Les Distiches moraux du très docte poète espagnol Michel Vérin, traduits de latin en langue vulgaire, par beaux quatrains françoys. Lyon, Cloquemin, 1577, petit in-8º ; ouvrage dont Colletet parle dans son Discours de la poésie morale, nos 41 et 57.
III. Les Joyeuses recherchés de la langue tolosaine. Imprimé à Tolose s.d. (1578), petit in-8º de 46 ff. non numérotés : ouvrage anonyme, réimprimé en 1847 (Paris, Janot), dont on connait l'auteur par ce vers, le premier d'une pièce louangeuse à lui adressée :
Triors tu fais grand tort aux Tectosagiens.
#Biogr. Dauph., ii, 195. - Chevalier, Annales de Romans. - Brunet, au mot Joyeuses recherches. - Goujet, Bibl., vii, 13, et viii, 406. - Guy Allard, Bibl., 162. - Delacroix, Stat., 615. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

ODDE DE BONNIOT DE LA TOUR (Jean).htm <-- Retour à l'index --> ODOARD (Jean).htm