PELOUX (Imbert ou Humbert)



PELOUX (Imbert ou Humbert)), seigneur de Clérivaux, savant avocat au parlement de Grenoble, de qui Guy Allard dit qu'" il aimoit ceux qui cherissoient l'estude " et que " sa maison estoit toujours ouverte aux jeunes postulants, à qui, généreusement, il faisoit part de son sçavoir ", était de Romans et probablement le frère de Louis Peloux, docteur en droit et lieutenant du juge de la cour commune de cette ville en 1580. Ayant acquis une charge d'avocat consistorial au parlement de Grenoble, il se fit promptement de Grenoble, il se fit promptement une si grande réputation, par son habileté et son savoir, que le roi lui donna, étant à Blois, des lettres de noblesse, non en 1598 comme le dit Chorier, mais dix ans plus tôt ; car, elles sont du mois de novembre 1588, et c'est le 18 janvier de l'année suivante qu'elles furent enregistrées en la maison consulaire de Romans, avec éloges pour l'anobli, à cause de " ses vertus et mérites notoires. " Revenu ensuite dans sa ville natale, attiré qu'il y était par le voisinage du fief de Clérivaux, sur Châtillon-Saint-Jean, par lui acquis dans les premières années du xvii e siècle, Humbert Peloux y mourut le 20 février 1613 ; mais tel était le souvenir qu'il avait laissé à Grenoble que Madeleine Berger, sa veuve, fut autorisée à faire placer dans l'église Saint-André de cette ville une inscription en lettres d'or vantant l'éloquence, le savoir, la prudence et l'intelligence de son défunt époux.
Il laissa, entre autres enfants, un fils appelé Charles qui, étant étudiant en l'université de Valence en 1600, se conduisit de telle sorte que son père requit l'évêque de cette ville d'ordonner qu'on le mette " aux prisons et aux basses fosses d'icelles, et illec nourri au pain et à l'eau tant seulement, à cause de son insolence... ", ce qui ne l'empêcha pas de devenir ensuite lui-même un " fameux avocat ", à ce que nous apprend Chorier. Joseph Peloux, fils de ce Charles et dernier seigneur de Clérivaux de son nom, fut prêtre de l'Oratoire.
#Biogr. Dauph., ii, 229. - Guy-Allard, Bibl. Dauph., 171. - Dict. Dauph., ii, 327. - Dr Chevalier, Arm. de Romans, 100. - Arch. Drôme, E, 71, 249 et 1386. - Dº Romans, BB, 17. - Dº Grenoble, BB, 41.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

PELOUX (Adrien).htm <-- Retour à l'index --> PERNÉTY (Jacques).htm