PIERRE DE MIRABEL, évêque de Vaison au xi



PIERRE DE MIRABEL, évêque de Vaison au xie siècle, était du bourg de ce nom dans le voisinage de Nyons et probablement de la famille des seigneurs du lieu. S'étant fait moine, il ne tarda pas à devenir abbé du monastère de Saint-Florent, à Orange, ce qu'il continua d'être même après son élévation sur le siège épiscopal de Vaison. Quant à la date de cette élévation, elle ressort du fait qu'un acte du 5 avril 1053 donne cette année-là comme étant la 43e de sa consécration épiscopale. C'est donc en 1009 ou 1010 qu'il devint évêque de Vaison, et l'on sait, en outre, qu'un de ses premiers soins fut de doter richement l'autel de la Vierge et des douze Apôtres, en son église cathédrale, pour le repos de l'âme de son prédécesseur du même nom que lui et de celles de ses parents défunts. Indépendamment de cela, il peut être considéré comme le fondateur du chapitre cathédral de Vaison, attendu que celui-ci n'avait à peu près rien quand Pierre de Mirabel lui donna, en différentes fois, d'importantes terres et les trois quarts des dîmes de sa ville épiscopale, à la condition que les chanoines garderaient l'église, chanteraient l'office, feraient les hebdomades et vivraient en commun ; puis, qu'ils seraient charitables les uns pour les autres et pour les pauvres, et qu'il n'y aurait pas chez eux de propriété individuelle, - ce qui permet de supposer qu'ils ne faisaient rien de cela auparavant.
La dernière de ces donations est du 4 mai 1055. L'année suivante, Pierre de Mirabel, - à qui l'on attribue encore la construction du cloître de la cathédrale de Vaison et qui, après avoir participé à l'élection de Raimbaud, patriarche d'Ephèse, comme archevêque d'Arles (1032), fut présent à la consécration de l'église abbatiale de Saint-Victor de Marseille (5 oct. 1040), - assista au concile de Saint-Gilles, puis à un concile de Toulouse, après quoi il n'est plus question de lui.
#Perrossier, Les év. orig. du dioc. de Valence. - Columbi, De reb. episc. Vasionensium, dans les Opusc. var., 382. - Boyer de Ste-Marthe, Hist. de Vaison, 81-90. - Cart. de St-Victor, ch. 14. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

PIE (François).htm <-- Retour à l'index --> PIERRELATTE (Bertrand de).htm