QUINT (Jarenton)



QUINT (Jarenton{281} de), évêque de Die, de 1191 au 20 décembre 1198, qui est la date de sa mort, appartenait à une famille chevaleresque du Diois qui finit vraisemblablement avec Guillaume de Quint, un des combattants de la bataille de Varey, en 1326, et dont le tombeau était à Marignac, commune du même canton, où l'on découvrit, en 1826, l'épitaphe de Gérard ou Géraud de Quint et celle du chevalier Odon de Quint, son père. Or, celui-ci, qui fit, en 1191, des libéralités a l'abbaye de Léoncel, avant d'entreprendre le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, était le père de Jarenton, qui figure comme témoin dans un acte de 1168, et qui, doyen de l'église cathédrale de Die, dès 1179, monta sur le siège épiscopal douze ans plus tard.
Successeur de Robert, qui peut être considéré comme le fondateur de la puissance temporelle des évêques de Die, Jarenton de Quint eut à lutter tout à la fois contre les Artaud, héritiers de certains droits des anciens comtes du Diois, et contre les Poitiers, comtes du Valentinois ; mais c'est cependant comme médiateur et comme arbitre qu'il apparaît le plus souvent dans les chartes, et cela, dans de telles conditions parfois, qu'on en peut conclure que son influence s'étendit fort au-delà des limites de son diocèse. Ainsi est-il un des trois prélats qui, se trouvant à Romans, le 29 octobre 1196, condamnèrent Guillaume de Clérieu, un des plus puissants seigneurs de la contrée, à délaisser des bénéfices ecclésiastiques dont il avait été pourvu étant clerc, et qu'il retenait étant marié ; et, l'an suivant, trancha-t-il, à lui seul, le différend que l'évêque de Viviers avait avec ses chanoines, à propos des mines de l'Argentière, dont il attribua les deux tiers au prélat et le reste au chapitre.
Le sceau de cet évêque, qui se trouve au bas d'une charte de l'abbaye de Léoncel, est ovale et le représente debout, chapé, mitré et bénissant de la main droite, la gauche, qui tient la crosse, étant appuyée sur sa poitrine. Légende : sigillum. jarentonis. diensis. episcopi.
#Cart. de Die, ch. 9, 10, 16 et 29. - Dº de Léoncel, ch. 43. - J. Chevalier, Hist. de Die, 246-54.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

PRUNIÈRES (Henri d'Estienne de Saint-Jean de).htm <-- Retour à l'index --> QUINTEL (Jean de).htm