RICHARD (Antoine-Joseph)



RICHARD (Antoine-Joseph)) dit RICHARD DE SOUBEY-RAN, membre de la Constituante, né à Crest, le 26 avril 1734, d'autre Antoine-Joseph et de Marianne Gailhardon, appartenait à une vieille famille bourgeoise ayant donné deux visénéchaux à cette ville et dont une branche portait pour armoiries, dès 1643 : d'azur à la bande d'or chargée de 3 croix de gueules. Avocat au parle{307}ment de Grenoble, il ajouta à son nom patronymique celui de Soubeyran, lorsqu'il eut hérité d'un oncle maternel l'important immeuble ainsi appelé, que les Gailhardon, papetiers venus des environs de Romans, avaient affermé puis acheté au xviie siècle.
S'étant alors établi dans sa ville natale, Crest, il en était maire lorsqu'il fut chargé, en 1788, de se rendre à Grenoble pour y adhérer, au nom des Crestois, aux protestations de la municipalité grenobloise contre les édits. Ayant ensuite fait partie des assemblées de Vizille et de Romans, il représentait le tiers état de sa ville natale dans les états du Dauphiné, lorsqu'il y fut élu député aux états généraux, le 5 janvier 1789. Seulement, comme on réduisit après coup le nombre de députés attribué à notre province, il ne fut d'abord que député suppléant, ce qui lui permit d'être colonel de la garde nationale de Crest avant d'aller prendre place sur les bancs de l'Assemblée constituante ; car, ce n'est qu'après la démission de Mounier (15 novembre 1789), qu'il y fut appelé.
Il n'y joua, du reste, qu'un rôle absolument effacé et, revenu à Crest après la dissolution de cette assemblée, ayant alors vendu, depuis un an, sa propriété de Soubeyran 120,000 livres, il ne fit plus que se débattre au milieu d'embarras financiers, jusqu'au 28 avril 1803, date à laquelle il mourut tellement oublié que ce sont le commissaire de police et le fossoyeur qui déclarèrent son décès à la mairie.
#Biogr. Dauph., ii, 358. - Et. civ. - Arch. Dr., B, 963. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

REYNAUD DE LA GARDETTE (Joseph-Isidore).htm <-- Retour à l'index --> RICHARD (Camille).htm