RICHARD (Camille)



RICHARD (Camille)), homme politique, né à Apt (Vaucluse), le 29 mai 1829, était depuis huit ans avoué à Nyons, quand s'écroula le second Empire, et devint alors, en souvenir de l'opposition qu'il avait faite au gouvernement tombé, un des chefs du parti républicain dans l'arrondissement. Maire de Nyons, de 1870 à 1873 et de 1876 à 1881 ; membre du conseil général de la Drôme à partir de 1880, il posa sa candidature à la députation au mois d'octobre 1877, mais ne fut pas élu ; et, s'il obtint ensuite l'invalidation de son concurrent et quelques voix de majorité, ce fut pour être invalidé à son tour et finalement battu. Seulement, il prit sa revanche aux élections générales du 21 août 1881 et, député, vota alors le plus souvent avec la gauche radicale, sans jamais monter à la tribune, attitude qui fut encore la sienne après les élections du 4 octobre 1885, qui faites au scrutin de liste, lui donnèrent le second rang sur cinq élus.
Remplacé par un autre républicain, quatre ans après, Camille Richard se fit alors donner, comme compensation, une recette buraliste à Marseille et semblait oublié pour toujours, lorsqu'il fut derechef question de lui en 1897, à propos du scandaleux procès du Panama. Etant député, il avait été rapporteur de la commission chargée de donner son avis sur une pétition tendant à obtenir du Parlement les autorisations nécessaires pour que la Compagnie du canal interocéanique pût émettre des obligations à lots, et le trop fameux Arton soutenait lui avoir remis 24,800 francs, pour que ses conclusions fussent favorables. Or, tout en prétendant n'avoir reçu que la juste rémunération de ses services comme avocat, Richard reconnaissait avoir touché 10,000 francs, et pour cela allait être poursuivi, lorsqu'il s'avisa d'aller jouer à Aix-les-Bains, avec de l'argent pris dans sa caisse, espérant que le sort lui serait favorable et qu'il pourrait alors rembourser les 10,000 francs. Seulement, il perdit au lieu de gagner et, de désespoir, le malheureux se suicida en wagon, dans la nuit du 31 aoû au 1er septembre 1897.
{308}ICONOGRAPHIE. - I. Portrait gravé sur bois. Buste de 3/4 à D., dans un tout petit médaillon ovale. - II. Autre portr., in-4º. Buste de 3/4 à G. - III. Photographie in-4º. Buste de 3/4 à D., dans médaillon ovale. - IV. Avec quatre autres portr., dans placard in-fº, ayant pour titre : Les députés de la Drôme, prime du Journal de Valence. Favier, del. Paris, glyptogr. de Levert.
#Dict. des parlem. - Journal off. - Notes de M. Maurice Champavier. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

RICHARD (Antoine-Joseph).htm <-- Retour à l'index --> RIGAUD (David).htm