RIGAUD (David)



RIGAUD (David)), poète-marchand du xviie siècle, généralement donné comme étant de Crest, naquit à Crupies, petit village du canton de Bourdeaux, d'un pauvre cardeur de laine.
Ayant embrassé de bonne heure le métier de colporteur, il s'essayait à rimer, bien que
[Ne cognoissant ny A ny B,]
lorsqu'on lui conseilla
[De s'adonner à la lecture,
Où il fit un si grand profit,
Que ceux-là qui l'avoient instruit
Mescogneurent son escripture.]
Ce développement intellectuel, loin de nuire à ses affaires, y aida, maints seigneurs de la contrée s'étant intéressés à ce porteballe, qui les récompensait de leurs bontés pour lui en leur adressant des vers d'assez grossière structure, mais plaisants ; si bien qu'au bout d'un certain nombre d'années, il était établi à Crest, gros marchand d'étoffes, ayant pignon sur rue et, dès 1644, à Allex, cette propriété de l'Isle que possèdent encore ses descendants. Rimaillant toujours, il devint, en somme, assez riche pour pouvoir faire imprimer successivement trois recueils de ses œuvres, qui ne sont, en général, il faut bien le reconnaître, que de la médiocre prose rimée.
Ce qu'il appelle son poème de la Cigale n'est même qu'une longue suite de réponses et de répliques entre son ami l'avocat Jean-Thomas Vincent (voir ce nom) et lui, et le seul mérite de cette œuvre est de nous avoir conservé quelques échantillons du patois crestois de son temps et nullement d'avoir inspiré, si peu que ce soit, Molière, quoi qu'on ait pu dire. C'est une grosse erreur également que de prendre notre marchand pour un " joyeux viveur ", comme on l'a fait ; car, s'il aimait à rire, et si pour cela il rimait, il se préoccupa surtout d'arrondir son pécule, ainsi que le prouvent ces vers :
[Si mon style paroist grossier,
Comme provenant d'un mercier,
Voicy tout ce qui me console ;
Que si je n'ay pas de sçavoir,
Ce que j'ay mangé à l'escole
Est encore dans mon comptoir.]
Il ne nous a pas été possible de trouver l'acte de décès de David Rigaud ; mais son dernier testament, fait à Crest, est du 12 mars 1658 ; il y ajouta un codicille, le 22 avril 1659, et, le 9 juin suivant, on dressait l'inventaire de sa succession. Or, il résulte de ce testament que notre poète-marchand était protestant et qu'il épousa d'abord une demoiselle Valentin, de laquelle il eut Gabrielle Rigaud, femme du marchand Bodon Richard ; puis, Thabita Banq, qui le rendit père de trois fils et d'une fille, Jean, David, Louis et Marguerite Rigaud.
L'aîné de ses fils a laissé un journal qui, publié pour la première fois en 1830, dans la Revue trimestrielle de Buchon (III, 207-210), a été ensuite réimprimé plusieurs fois ; on y voit que ce Jean Rigaud ayant été persécuté pour sa religion abjura le protestantisme le 1er octobre 1685, puis alla se réfugier à Genève avec sa femme, Isabeau Gounon, et son fils Michel.
Ajoutons que Jean Rigaud épousa en premières noces (10 juillet 1654) Isabeau Jaumard, fille de Michel, bourgeois de Veynes ; et, pour ce qui regarde son journal, disons qu'il suffit d'y jeter un coup-d'œil pour voir qu'il a été mal copié.
{309}BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Grands hommes de petite ville, David Rigaud, dans la Rev. des Alpes, du 21 juillet 1860. - II. David Rigaud, marchand et poète de la ville de Crest, sa famille et son temps, par Brun-Durand. Lyon, 1868, in-8º de 31 pp. - III. Un cigalier au temps de Molière, art. de M. Aug. Baluffe, dans Le National du 18 avril 1889. - IV. Le poète David Rigaud, marchand de la ville de Crest et son entourage, par Brun-Durand. Grenoble, Libr. Dauphinoise, 1900, in-4º de 31 pp.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Les œvvres poétiqves du sievr David Rigavd, marchand de Crest. Lyon, Claude Rivière, 1637, in-12 de 104 pp. dédié à M. de Saint-Ferréol, gouverneur de Die.
II. Autres œvvres poétiqves du sievr David Rigaud. Lyon, Claude Rivière, 1639, in-12 de 38 pp. - Réimprimé avec une notice et des notes par M.-J. Brun-Durand. Paris, Aubry, 1870, in-12 de 44 pp.
III. Recveil des œvvres poétiqves du sievr David Rigavd, marchand de la ville de Crest en Dauphiné, avec le poème de la Cigale, autant merveilleux en ses conceptions qu'en sa suite. Lyon, Cl. La Rivière, 1653, in-8º.
#Biogr. Dauph., ii, 356. - Arch. Drôme, B, 250. - Notes de M.G. Latune. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

RICHARD (Camille).htm <-- Retour à l'index --> RIGAUD DE L'ISLE (Michel-Martin).htm