RIGAUD DE L'ISLE (Michel-Martin)



RIGAUD DE L'ISLE (Michel-Martin)), arrière-petit-fils de David et petit-fils de Jean Rigaud, né à Crest, le 3 avril 1704, de Michel Rigaud et de Marie Peytier, se fixa dans son domaine de l'Isle, dont il ajouta le nom au sien, et lui donna une vraiment grande importance, tant en reprenant sur la Drôme, au moyen de digues, quantité de terres usurpées par cette rivière, qu'en en améliorant l'ensemble.
Il y établit notamment de grandes pépinières de mûriers et des prairies artificielles, et, non content de cela, s'attacha à propager dans la contrée les meilleurs procédés de culture, en organisant chez lui, chaque année, le jour de la Saint-Michel (29 septembre), un concours de labourage, dont les lauréats, désignés par des commissaires pour ce appelés du dehors, recevaient des prix par lui achetés de ses deniers.
Ces prix, qui étaient au nombre de quinze à vingt, " consistant en charrues, herses, semoirs, faulx, haches et autres instruments aratoires, " on comprend facilement l'importance qu'avaient ces concours, que l'intendant de la province honora plusieurs fois de sa présence et dont le premier eut lieu en 1768.
Ce n'est donc pas sans raison qu'on plaça audessus de la porte, de notre Crestois, peu de temps après sa mort, cette inscription qui est un touchant témoignage de la reconnaissance publique :
cette maison était l'habitation ordinaire de m. martin-michel rigaud de l'isle. de son vivant il fut un excellent citoyen, l'ami des hommes et le père des pauvres. ce marbre a été placé aux frais et par les soins de ses voisins de tous les ordres, qui ont voulu rendre hommage a ses vertus et en conserver la mémoire. il était né le 4 avril 1704 ; il est mort le 21 février 1782.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Notice biographique sur feu M. Martin-Michel Rigaud de l'Isle, agriculteur..., par Duvaure. Valence, Montal, 1819, in-8º de 25 pp.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Discours prononcé en plein champ, au domaine de l'Isle, le 18 octobre 1766, et adressé aux habitants d'Alès et d'Eurre, avant ou après le tirage des prix pour l'encouragement du labourage. Inséré dans le Journ. d'agriculture de l'abbé Roubaud, liv. de mars 1767.
II. Mémoire ou Manuel sur l'éducation des vers à soie, Grenoble, Grabit, 1767 ; in-8º de 52 pp. + 5 ff. n. num., dont il y a une édit. de Valence, Viret, 1768, in-8º, et une " nouvelle édition revue et corrigée par l'auteur. " Montpellier, Rigaud et Cie, 1777, in-8º de 44 pp. Ce mémoire avait d'abord paru dans le Journ. d'agr., livr. de fév. 1767.
III. Mémoire sur la culture de l'esparcette ou sainfoin, Valence, P. Aurel ; Lyon, Cellier, 1769, in-8º de 43 pp.
#Biogr. Dauph., ii, 351. - Brun-Durand, David Rigaud, 31. - Stat. Drôme, 422. - Ed. Maignien, L'Impr. Gren., 473.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

RIGAUD (David).htm <-- Retour à l'index --> RIGAUD DE L'ISLE (Louis-Michel).htm