ROCHAS (Adolphe-Henri-Joseph)



ROCHAS (Adolphe-Henri-Joseph)), bibliographe et historien, né à Die, le 1er novembre 1816, d'Henri-Antoine-Alexis et de Louise-Séraphine Vallentin, ayant terminé ses études classiques et obtenu le grade de ba{313}chelier ès lettres, chercha pendant assez longtemps sa voie ; ce n'est, en effet, qu'en 1853 qu'il fut reçu licencié en droit, et encore ne se proposait-il nullement d'utiliser son diplôme dans une carrière quelconque, lorsqu'il se mit à l'œuvre pour l'avoir ; il voulait tout simplement obtenir la main d'une jeune fille qu'il aimait, ainsi qu'il le dit, du reste, dans la dédicace de sa thèse, si bien que, heureux époux, il s'empressa de mettre de côté le Code, pour s'occuper de livres, en bibliophile, et mettre la dernière main à sa Biographie du Dauphiné, ouvrage auquel il doit une réputation méritée et qui, fort habilement dédié " A son Excellence, M. le comte Fialin de Persigny, sénateur, membre du conseil privé, ministre de l'Intérieur, etc., etc., " lui valut d'être attaché à la direction des archives départementales au Ministère de l'Intérieur, en 1860. On a reproché à ce livre d'être par trop incomplet, de contenir pas mal d'erreurs, même de dates, et de manquer d'impartialité. Il peut y avoir du vrai dans cela ; mais, tel qu'il est, ce livre n'en est pas moins une des meilleures biographies provinciales que nous ayons, la meilleure peut-être ; et l'on ne peut que regretter que Rochas n'ait point donné un supplément promis dès le premier jour et qui n'était, paraît-il, pas seulement à l'état d'ébauche, quand notre Diois mourut subitement à Valence, le 20 octobre 1889.
A ce moment-là, Rochas, dont la mise à la retraite en qualité de rédacteur au ministère de l'Instruction publique date de 1886, était conservateur de la bibliothèque et du musée de Valence depuis neuf mois, et nul emploi ne lui convenait aussi bien ; car, il était surtout amateur de livres, et le rêve de toute sa vie fut de publier le plus possible de ces plaquettes qui font le bonheur des bibliophiles. Or, ce rêve, il put le croire réalisé lorsqu'il forma, en 1872, de concert avec M.J. Roman, la Société des " Trois bibliophiles dauphinois ", qui devait faire réimprimer, dans les meilleures conditions typographiques et à 102 exemplaires seulement, de rarissimes petites brochures, mais qui fut dissoute après la publication des trois plaquettes suivantes : Harangue de Pons Gentil au duc de Mayenne faisant son entrée à Tallard (1872, in-16 de 31 pp.) ; La première messe au château de Vizille (1873, in-16 de 31 pp.), et Le Temple protestant de Grenoble (1874, in-16 de 29 pp.), dont les deux dernières ont été annotées par lui.
Fixé à Valence, Rochas se proposa aussitôt de publier une bibliographie des journaux et des ouvrages imprimés dans cette ville et son histoire pendant la Révolution, " une histoire que les Valentinois connaissent moins que celle de la Chine, " disait-il avec raison. Mais il n'a mené à bonne fin que cette histoire à laquelle il a donné la forme d'un " Journal ", et qui, pour n'être qu'une longue nomenclature de faits, n'en est pas moins d'un grand intérêt. Nous voulons dire que ce travail était à peu près terminé, quand son auteur est mort ; car c'est, en réalité, à M. Eugène Chaper, qui fut pendant si longtemps la providence de Rochas, qu'on en doit la publication.
ICONOGRAPHIE. - Port. grav. à l'eau forte. Buste de 3/4 à D., 0,114/0,083. Ad. Didier, del. et sc., 1883. En haut, à G., Anno æt. lxvi.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Notice biographique et bibliographique sur M. Adolphe Rochas..., par Victor Colomb, secrétaire-adjoint de la Société d'archéologie de la Drôme. Grenoble, Allier, 1890, in-8º de 18 pp. - II. Adolphe Rochas, sa vie et ses œuvres. Supplément à la Biographie du Dauphiné, par Philolèthe. Grenoble, Vallier, 1893 ; in-8º de 37 pp., avec une reproduction du portrait de Rochas, gravé par Ad. Didier, en 1883, et le représentant en buste presque de profil à D, 0,114/0,083.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Biographie du Dauphiné contenant l'histoire des hommes nés dans cette province, qui se sont fait remarquer dans les lettres, les sciences, les arts, etc., avec le catalogue de leurs ouvrages et la description de leurs portraits. Paris, Charavay, 1856-60, 2 vol. in-8º de xii, 460 {314}et 504 pp. Ouvrage dont un certain nombre d'articles a été tirés à part.
II. Notes sur l'Académie protestante de Die et quelques-uns des professeurs qui y ont enseigné. Paris, Meyrueis, 1857, in-8º de 16 pp.
III. Notice sur la famille Marc-Aurel. S.l.n.d., in-8º de 12 pp., non signé.
IV. La Noblesse de l'élection de Romans. Notices généalogiques. Romans, 1864, in-8º de 14 pp.
V. Notes sur l'histoire du chevalier Bayard. S.l.n.d., in-8º de 48 pp. Travail inachevé.
VI. Mémoires d'Eustache Piémont. S.l.n.d., in-8º de 200 pp. Publication simplement commencée.
VII. Nécrologie. Champollion-Figeac. S.l.n.d., in-8º de 55 pp. avec portr.
VIII. Etudes de biographie et de bibliographie dauphinoises. Boissier. Grenoble, 1868, in-8º de 10 pp. Travail refait sous le titre de Notice bibliographique et historique sur Auguste Boissier, poète patois de Die. Grenoble, 1887, grand in-8º de 24 pp.
IX. Recherches sur les seigneurs de Valdrôme. Valence, s.d., in-8º de 26 pp.
X. La Cigale et les Dauphinois. Grenoble, 1877, in-8º de 16 pp.
XI. Aymon Ier, géneral de la Calotte. Valence, 1881, in-8º de 16 pp.
XII. Le siège de Chamarges, par les dames de Die, en 1681. S.l., 1879, in-8º de 17 pp.
XIII. L'Abbaye joyeuse de Pierrelatte, d'après des documents inédits et les traditions populaires. Grenoble, 1881, in-8º de 89 pp., avec grav. à l'eau forte de Didier.
XIV. Les Dominicains de Die. S.l., 1882, in-8º de 28 pp.
XV. Les Cordeliers de Die. S.l., 1882, in-8º de 16 pp.
XVI. Les Ursulines de Die. S.l., 1883, in-8º de 20 pp.
XVII. La Colonne du 18 brumaire à Die. S.l., 1883, in-8º de 14 pp.
XVIII. La Bibliothèque du district de Die. S.l., 1883, in-8º de 14 pp.
XIX. La Fête du 14 juillet 1790, à Valence. S.l.n.d., in-8º de 8 pp.
XX. Une fête civique à Valence pendant la Terreur. S.l.n.d., in-8º de 26 pp.
XXI. L'arrestation de Mandrin et son supplice à Valence. S.l.n.d., in-8º de 35 pp., avec portr.
XXII. Notice sur la bibliothèque publique de Valence. Valence, s.d. ; in-8º de 24 pp., dont dix exemplaires ont, de plus, une dédicace " à M. Victor Colomb. "
XXIII. Documents dauphinois. Journal d'un bourgeois de Valence, du 1er janvier 1789 au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII), œuvre posthume d'Adolphe Rochas, mise en ordre et publiée par un vieux bibliophile dauphinois. Grenoble, 1891, 2 vol. in-8º de ix + 348 et 432 pp. Ouvrage pour lequel M. Et. Mellier a publié, en 1900, une table qui manquait.
On peut ajouter à cette liste un Dictionnaire du patois de Die, qui n'a pas été publié mais qui est entièrement terminé, et dont le mss. fait partie de la bibliothèque de M. Eugène Chaper.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

ROCH (Joseph-Noé).htm <-- Retour à l'index --> RODET (Alexandre).htm