RODET (Alexandre)



RODET (Alexandre)), médecin et philanthrope, né à Saulce, alors commune de Mirmande, le 3 mars 1814, et décédé à Lyon, le 29 décembre 1884, fut reçu docteur en médecine à Paris (1844), après avoir fait ses études à Lyon, auprès de son frère aîné, et se fixa dans cette dernière ville, où il compta, presque aussitôt, parmi les médecins les meilleurs et les plus savants.
Dès 1849, il était chirurgien en chef de l'Antiquaille, hôpital des syphilitiques, ce qu'il fut pendant longtemps et ce qui lui permit de faire des études spéciales, qui ajoutèrent à sa réputation. Membre de la Société nationale de médecine de Lyon, il la présida plus d'une fois ; mais, si grande qu'ait été sa science, elle n'égalait pas encore son dévouement et sa charité, qui furent vraiment inépuisables ; et l'un de ses principaux titres à la reconnaissance publique est, sans contredit, la fondation de la Société protectrice de l'enfance, société qui date à Lyon de 1866, et dont il fut l'âme jusqu'à sa mort.
On doit à ce médecin des Observations et des Notes, publiées dans différents bulletins ou revues, et de nombreux Discours insérés dans les comptes rendus de la Société protectrice de l'enfance, et de plus :
I. Notice historique sur l'hospice de l'Antiquaille. Lyon, 1849, in-8º.
II. Bons effets de l'opium à haute dose contre les formes les plus rebelles des affections syphilitiques. Lyon, 1856, in-8º.
III. Des différentes espèces de virus vaccin. 1871, in-8º.
IV. Des causes de la dépopulation en France et des moyens d'y remédier (Mémoire lu au Congrès médical de Lyon, au mois de septembre 1872), Lyon, s.d., in-8º.
{315}V. Du traitement de la syphilis. 1874, in-16.
VI. Des constitutions médicales, dites stationnaires, et des changements qu'elles produisent dans la nature et dans le traitement des maladies (Discours à la Société nationale de médecine, prononcé le 12 février 1877). In-8º.
Enfin, il a collaboré à la rédaction de l'Almanach des jeunes mères et des nourrices pour 1873
#Funérailles de M. Alex. Rodet... Discours. Lyon, 1885, in-8º. - Le Polybiblion, avril 1885, 368. - Revue Lyonnaise, i, 78. - L'Echo de Fourvière du 3 janvier 1885.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

ROCHAS (Adolphe-Henri-Joseph).htm <-- Retour à l'index --> RODET (Henri-Jean-Antoine).htm