SUFFISE (Joachim de)



SUFFISE (Joachim de)), sieur de La Croix, capitaine catholique qui joua un certain rôle pendant les guerres civiles du xvie siècle, était de Donzère, où il naquit en 1559, et le fils d'un capitaine Jean Suffise et de Blanche de La Croix. Soldat à 18 ans, il porta d'abord l'arquebuse, puis fut archer dans la compagnie d'ordonnance du duc d'Uzès, après quoi il servit, comme gendarme, en Flandre, sous Montluc-Balagny. De retour en Dauphiné, il reçut commission de lever une compagnie de 200 hommes de pied, sous l'autorité du duc d'Epernon (5 mai 1585), et cette compagnie ayant été incorporée, quelque temps après, dans le régiment de du Passage, il se trouva conséquemment à la prise et reprise de Montélimar (en 1587), où il " se barricada si à propos, que toute la ville estant prinse, il tint encore plus de trois heures " ; mais il perdit, en revanche, la moitié de ses hommes, à ce que nous apprend une commission qui lui fut délivrée le 21 septembre 1587, pour en lever cent autres, étant alors commandant de Tulette. On le voit, ensuite, aider d'Ornano à ravitailler Remoulins ; puis, ayant suivi La Valette en Provence, empêcher, en 1588, le baron de Vins, de prendre Pertuis, et, quelque temps après, se signaler au siège de Lambesc.
Il se signala encore à la bataille de Vinon, près de Brignolles, où il commandait une compagnie de chevaulégers et plusieurs de gens de pied ; puis, étant devenu, en 1592, lieutenant de la compagnie d'hommes d'armes de du Poët, il fit à sa tête, ce dernier étant lieutenant général dans le marquisat de Saluces, toute la campagne de Piémont, sous Lesdiguières.
Trois ans plus tard, le capitaine La Croix, qui avait obtenu, en 1593, des lettres de noblesse et, huit ans auparavant, un brevet de gentilhomme de la chambre du roi, - ayant été chargé de se " saisir et emparer du chasteau et forteresse de Pierrelatte, incontinent après le décès du sieur de Portes ", qui en était gouverneur, pour éviter que d'autres ne s'en saisissent, - s'acquitta si bien de sa tâche, que le roi n'hésita pas à confirmer ses lettres de noblesse en 1602, et le nomma capitainechâtelain de ce bourg en 1605. Pour tout autre, c'eût été là une retraite, et il le croyait probablement lui-même ; mais la guerre civile menaçant de nouveau le Dauphiné en 1621, il se fit aussitôt un devoir de lever 300 hom{362}mes, pour le service du roi, et l'année suivante se démit du gouvernement de Pierrelatte en faveur de son fils, pour accompagner, en qualité d'aide de camp, les six régiments dauphinois que le connétable de Lesdiguières mena au siège de Montpellier fait par le roi Louis XIII. Enfin, il mourut en 1625.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Le capitaine Joachim de Suffise, sieur de la Croix, gentilhomme ordinaire de la chambre d'Henri III (1559-1625), sa famille et sa descendance, par le baron de Coston. Valence, 1875, in-8º.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

SUCY DE CLISSON (Simon-Antoine-François-Marie de).htm <-- Retour à l'index --> TAPONIER (Alexandre-Camille).htm