TARTARIN (Tiers)



TARTARIN (Tiers ou Thierry d'Eurre, dit), homme de guerre de la première moitié du xvie siècle, était le fils puîné d'Antoine d'Eurre, seigneur du Puy-Saint-Martin, et de Françoise de Vesc-Espeluche. Ayant hérité de son père, qui lui légua en outre de 200 écus d'or au soleil pour la construction d'un château, la terre de Portes, non loin de Montélimar, il fut seigneur de la Baume-Cornillanne, du chef de sa femme, Catherine de Cornillan, fille et héritière d'Albert, mais n'est guère connu que sous le nom de Tartarin, qu'il dut, dit-on, à son extrême bravoure, - ce qui a permis au président Salvaing de Boissieu, en quête d'ancêtres, de faire un Aymon de Salvaing du Tartarin qui se mesura avec Bayard, alors simple homme d'armes de la compagnie du comte de Ligny, à Aire, au mois de juillet 1494 ; il n'est pas douteux, au contraire, que le " fort rude homme d'armes... que de sa lance faulsa le garde bras du bon chevalier, à l'endroit du canon ", était Tiers ou Thierry d'Eurre, qui fut ensuite un des bons compagnons de Bayard en Italie.
Ajoutons que Thierry d'Eurre fut gentilhomme de la chambre du roi, à 390 livres de gages par an, de 1505 à 1543 ; puis, porte-enseigne et capitaine de 100 archers de la garde noble du roi François Ier. On raconte encore que ce prince l'estimait à tel point, qu'il disait le vouloir prendre pour un de ses seconds, s'il lui fallait un jour se battre avec Charles-Quint.
Ce vaillant capitaine, qui testa le 17 avril 1545, dut mourir peu de temps après ; car, on perd ensuite sa trace, et tout ce que l'on sait encore de lui, c'est qu'il eut deux fils, dont l'un mourut sans postérité et dont l'autre, appelé Charles, n'eut qu'une fille, qui épousa, en 1591, Jacques de Grolée, comte de Viriville, capitaine de 50 hommes d'armes.
#Pithon-Curt, iii, 583. - De Terrebasse, Evén. de la vie de Salvaing de Boissieu, 193. - Hist. de Bayard, par le Loyal Serviteur, éd. Roman, 48. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

TARDIVON (Jacques de).htm <-- Retour à l'index --> TERRASSON (Paul).htm