THEVENOT (François)



THEVENOT (François)), peintre, dont le nom est écrit tour à tour Tevenot, Thevenoct, Thevenon et même Thevenin, et que les documents appellent le plus souvent " François le peintre ", n'appartient pas à notre département par sa naissance, puisqu'il était originaire d'Annonay (Ardèche) ; mais nous pouvons, quand même, le revendiquer, à cause du long séjour qu'il fit à Romans, où il y a quelques raisons de croire qu'il mourut, peu de temps après avoir fait son testament en date du 14 février 1554. Cet artiste, qui maniait le burin en même temps que le {373}pinceau et le crayon, semble, en effet, s'être établi à Romans au mois de septembre 1508, date à laquelle les consuls de cette ville lui firent faire une peinture servant à décorer la façade de la maison de ville les jours de fêtes ; et, s'il parcourut ensuite la contrée, pour y exercer son art, il n'en fut pas moins Romanais d'adoption pendant près d'un demi-siècle. Quant aux autres travaux exécutés par lui, ils comprennent les " feintes " ou décors pour la représentation du Mystère des Trois Doms, à Romans, les 27, 28 et 29 mai 1509, - travail pour lequel il reçut 100 florins, plus le montant de sa dépense et les couleurs nécessaires ; d'autres décors, pour la réception du roi Louis XII par les Romanais, en 1511, et pour celle du seigneur de St-Vallier, l'an d'après ; un tableau représentant Le mauveys riche, payé 15 florins ; un rétable de 60 florins ; un " drapt " (?) de 26 florins 7 sols, pour la maladrerie de Voley, à l'entrée du Bourg-de-Péage, et, selon toute vraisemblance, les " ystoires " que le pieux Romanet Boffin, à qui l'on doit le Calvaire de Romans, fit peindre sur la porte du pont de cette ville correspondant à la porte dorée de Jérusalem.
Indépendamment de cela, Thevenot est l'auteur des quatre médailles différentes frappées en commémoration du séjour que le roi François Ier, la reine, le dauphin et le comte de Saint-Pol firent à Romans, en 1538, ainsi que du " portraict " ou plan de cette ville, exécuté par ordre du gouverneur de la province, en 1536 ; et, si nous sommes moins renseignés surce que notre artiste fit hors de Romans, nous savons que les consuls de Valence l'employèrent, en 1537, pour la représentation du Mystère des SS. Félix. Fortunat et Achillée ; que le chapitre cathédral de cette ville lui fit graver, en 1526, les coins de ses méreaux, travail pour lequel il reçut 4 livres 10 sols ; et, enfin, qu'en 1538, le conseiller delphinal, François Faysan, qui était un Romanais, le chargea de décorer de peintures une chapelle de la Transfiguration, par lui fondée en l'église cathédrale de Grenoble. Tous ces travaux justifient bien le jugement porté sur Thevenot, par M. C.-U.-J. Chevalier, lorsqu'il dit que cet artiste, " sans être un rival de Raphaël, son contemporain, eut son heure de notoriété. "
#C.-U.-J. Chevalier, Myst. des Trois Doms, p. xlv et suiv. - Dr Chevalier, La Malad. de Voley, 50, et Notice sur le Mont-Calvaire. - Arch. de Valence GG, 34. - Id. de Romans GG, 323, 329. - Ed. Maignien, Art. gren., 246. - Bull. d'archéol., xxx, 105, art. de M. Roger Vallentin.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

TEYSSONNIER (Marie).htm <-- Retour à l'index --> THOLLON DE SAINTE-JALLE (Didier de).htm