TROUILLER (Augustin-Casimir)



TROUILLER (Augustin-Casimir)), professeur de droit, né au Bourg-de-Péage, le 7 décembre 1833, fit de brillantes études classiques et prit à Paris le grade de docteur en droit. D'abord avocat à Valence, les tendances de son esprit le poussèrent vers l'enseignement, et bientôt il renonça au barreau pour se préparer à l'agrégation. Reçu agrégé le 9 janvier 1862, il fut attaché, quelques jours après, à la faculté de Grenoble, en qualité de professeur de droit romain. Trois ans et demi plus tard, il y devenait professeur de procédure et, enfin, le 7 septembre 1865, il était appelé à la chaire de code civil, qu'il occupa vingt-deux ans durant et de telle façon qu'on a pu dire avec raison, sur sa tombe, qu'il avait été l'honneur et la gloire de l'Ecole de droit de Grenoble. Or, cette école, Casimir Trouiller l'avait abandonnée depuis quelques mois, sous les étreintes de la maladie, lorsqu'il mourut à Grâne, le 15 mars 1892, étant alors décoré de la Légion d'honneur depuis quinze ans et, ce qui est mieux, laissant la réputation d'un professeur de grand savoir et d'une bienveillance rare, doublé d'un homme de bien.
ICONOGRAPHIE. - Portrait dans Les Alpes Illustrées du 30 avr. 1892.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Eloge de M. l'abbé Rousselot et analyse d'un manuscrit relatif à une officialité du moyen âge. Grenoble, Ba{378}ratier, 1867, in-8º de 32 pp. C'est son discours de réception à l'Académie delphinale. - II. Discours en prenant possession de la présidence de l'Académie delphinale, dans le Bulletin de cette académie, 3e série, xix, 3-17. C'est un court résumé du livre de M. Arthur Desjardins sur Servan et l'Instruction criminelle.
#Arch. Drôme, E, 8468. - Allocution de M. Tartari, doyen, au nom de la Faculté de droit de Grenoble, sur la tombe de M.A.-C. Trouiller.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

TROGUE POMPÉE Trogus Pompeius historien latin.htm <-- Retour à l'index --> VACHET (Jean-Antoine).htm