VALERNOD (Pierre de)
VALERNOD (Pierre de)), prélat, né aux Rioux, commune de Saint-Vallier (Drôme), le 25 mai 1551, était fils de Jean de Valernod, châtelain de Saint-Vallier, et de Françoise de Luc, et le frère d'autre Jean, seigneur de Champfagot, dont le fils, Alexandre, fut conseiller-maître en la Chambre des comptes de Dauphiné, de 1583 à 1604. Destiné à l'état ecclésiastique, il fut pourvu, au sortir de ses études, d'un canonicat en l'église de Die, et devenu ensuite archidiacre de Carcassonne, il était, depuis neuf ans déjà, précenteur de la cathédrale de Nîmes, aux lieu et place de Bertrand de Luc, son oncle maternel, qui avait résigné cette dignité en sa faveur, lorsqu'il fut nommé évêque de cette ville, le 4 septembre 1594. Mais ce n'est que le 24 février 1598 qu'il fut sacré dans l'église métropolitaine d'Avignon, et le 4 mars suivant qu'il prit possession de son siège.
Onze ans après (avril 1609), Pierre de Valernod prenait part au concile de Narbonne, et, douze ans plus tard (décembre 1621), il était chassé de sa ville épiscopale par les huguenots, qui pillèrent et brûlèrent sa cathédrale et l'évêché, ainsi que les maisons des chanoines. Notre prélat en fut si vivement affecté, qu'étant rentré à Nîmes au mois de juillet 1622, il ne se hâta de relever les nombreuses ruines ainsi faites, que pour remettre ensuite l'administration de son diocèse à son coadjuteur, Claude de St-Bonnet de Thoiras, évêque de Césarée in partibus. Cette remise ayant été faite le 14 janvier 1624, il se retira alors aux Rioux, chez son frère, où il mourut le 12 septembre 1625, demandant à être inhumé dans le tombeau de sa famille, qui était près du clocher, devant la petite porte de l'église de St-Vallier.
Trente ans plus tard, Fléchier, un {381}de ses successeurs, écrivant à Mme d'Herculais, qui était une Valernod, lui disait : " On ne doit pas oublier, dans le diocèse de Nîmes, l'évêque de votre maison, qui l'a autrefois sagement et utilement gouverné. "
#Arm. du Dauphiné, 760. - Arch. de la Drôme, E, 1843, 1844. - Ménard, Hist. des év. de Nismes, i, 395. - Bull. de l'art chr., iv, 27-84.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
VACHET (Jean-Antoine).htm <-- Retour à l'index --> VALERNOD (Marie de).htm