VEYRENC (Julien-Victor)
VEYRENC (Julien-Victor)), peintre et dessinateur né à Marsanne, le 27 avril 1756, était le fils de Laurent Veyrenc, bachelier en droit, de Rous{395}sas, qui, s'étant établi à Marsanne à la suite de son mariage avec Marguerite Borel-Delor, le 9 septembre 1743, y mourut juge de paix, le 12 septembre 1792. Ayant manifesté de bonne heure des dispositions pour le dessin, Victor Veyrenc vint l'étudier à Paris, où il fréquenta la plupart des grands ateliers de l'époque et fut bientôt remarqué. Aussi, au bout de quelques années, ses maîtres lui conseillèrent-ils d'ouvrir, dans cette ville, un atelier de peinture pour les dames, ce qu'il fit avec d'autant plus de succès, que Mmes Guyard et Vigée-Lebrun, ainsi que le directeur de l'Académie de peinture, et Joseph Vernet, l'aidèrent dans ses débuts, et qu'il eut ensuite l'heureuse idée d'organiser des plans en relief et des groupes, grâce auxquels ses élèves pouvaient apprendre, en quelque sorte d'après nature, la perspective et l'art de grouper les personnages, Il eut mêmême une véritable vogue pendant le Consulat, l'Empire et les premières années de la Restauration, époque à laquelle, content d'une modeste fortune acquise par son travail, il revint à Marsanne, dont il était maire lorsqu'il mourut en 1835.
Outre qu'il est l'auteur de la plupart des dessins qui accompagnent l'ouvrage de Faujas de Saint-Fond sur les volcans éteints du Vivarais (Grenoble, 1778, in-folio), et le Nouveau Voyage pittoresque de la France, par Osterwald, on trouve de ses tableaux dans les musées de Paris et dans celui de Valence.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Notice biographique sur M. Julien-Victor Veyrenc, de Marsanne, par G. Gailhardon. S.l., 1837, in-8º de 6 pp.
#Delacroix, Stat., 537. - Lacroix, L'Arrond. de Montélimar, v, 161. - Notes du général de Montluisant.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
VESC (Jean de) 1.htm <-- Retour à l'index --> VEYRENC (Jean-Baptiste).htm