VINAYS (Pierre de)



VINAYS (Pierre de)), ministre protestant probablement né à Loriol, était établi dans ce lieu lorsqu'il se réfugia à Genève, le 5 novembre 1572. Revenu en France au bout de peu de temps, il servait en Vivarais lorsqu'il fut appelé à Livron, au mois de novembre 1575 ; transféré à Montélimar onze ans après, on le retrouve à Livron en 1590, date à laquelle les habitants de ce bourg le chargèrent d'une mission auprès de Lesdiguières, alors à Embrun. Cette mission ne fut pas, du reste, la seule, car il est question de lui à tout instant dans les délibérations et les comptes consulaires de ce lieu, qui l'appellent Pierre Davinays.
C'est ainsi que nous savons que sa conférence avec le jésuite Coyssard, contre qui il discuta, les 4, 10, 11, 12 et 13 avril 1600, - Antoine des Massues, seigneur du Mas, et le visénéchal de Crest, Jean Barnaud, étant juges du camp, - n'eut pas lieu à Crest, comme on l'a dit, mais à Loriol, les Livronnais ayant dû payer 4 écus et demi pour leur part des frais de cette dispute, dont Pierre de Vinays a publié un compte rendu intitulé : Discours véritable de la conférence pvbliqvement faite en latin, entre P. de Vinay, ministre, et I. Coyssard, Iesvite. Tradvite en françois de son original, svr le poinct de l'invocation des Saincts decedez. (S.n.d.l., par Gabriel Cartier, mdci., in-8º de 151 pp.).
Dix ans après, ce théologien protestant, qui était alors fort âgé, mourut, un peu avant les fêtes de Pâques ; car on voit qu'un autre ministre vint, à cause de cette mort, célébrer la Cène à Livron, en 1610, et que l'an d'après, les consuls de ce bourg accordèrent 62 livres, sur la subvention du roi, aux enfants de notre Pierre de Vinays, qui étaient au nombre de cinq, saVoir : Pierre, avocat en parlement ; Louis, avocat en la sénéchaussée de Crest ; Alexandre, dont la notice suit ; Jean, et Marguerite, qui épousa, en 1617, Pierre Achard de la Garde, bourgeois de Crest. Il fut remplacé par un pasteur Guérin, qui eut lui-même pour successeur Josué Barbier, en 1631.
{402}#Biogr. Dauph., ii, 481. - Bull. d'arch., v, 459. - Arch. de Livron, BB 1 et 2 ; CC 65, 69, 74 et 106. - J. Roman, Docum., 276. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

VINAY (Jean-Pierre).htm <-- Retour à l'index --> VINAYS (Alexandre de).htm