YBOT (Louis)



YBOT (Louis{413}), chirurgien et poète, né à Montélimar, dans le dernier quart du xvie siècle, appartenait à une famille de cette ville connue dès 1488. Quatrième fils de Guillaume Ybot, potier d'étain, et de Miracle Taupenas, il était capitaine de la milice bourgeoise en même temps que médecin et membre du conseil de santé de sa ville natale en 1629, c'est-à-dire quand la peste, sévissant une dernière fois à Montélimar, décima cruellement sa population. Or, les nombreux testaments dans lesquels il figure prouvent qu'Ybot fit alors son devoir en brave, si bien que le fléau finit par l'atteindre et qu'il en mourut au mois de juin de cette année 1629, laissant, de son mariage avec Marie Gailhardon, un fils appelé Jean, qui fut médecin comme son père.
Ne fût-ce qu'à cause de son dévoûment, Louis Ybot mériterait bien d'être cité. Or, il était avec cela rimeur et peut-être acteur, à ce que nous apprend un rarissime volume ayant pour titre : L'Image de la Constance où sont despeintes les amours du brave Polidon avec la belle Pangelirès. Ensemble le combat du Baron d'Arion, et autres diverses poésies par le Sr Ybot du Mont'limar. A Lyon, par Simon Rigaud, en rue Mercière, au Soufflet d'Or par privilège du Roy, 1609 ; petit in-12 de 103 pages, avec un frontispice finement gravé donnant, en différents cartouches, le portrait de l'auteur, le titre et un sixain. Ce volume comprend en outre une 104e page non numérotée, donnant le privilège qui est en date de Paris, 28 août 1609, et une feuille séparée, sur laquelle se trouve une très fine gravure représentant " Saint-Charlemaine. " Quant à l'œuvre d'Ybot, elle comprend : 1º Une dédicace en prose A Damoiselle Justine de la Tour de Gouvernet. - 2º Un Avis au lecteur, dans lequel notre Montilien raconte qu'il a fait d'autres ouvrages, probablement des comédies, et, de plus, qu'il les a jouées. " Un monde de raisons, " y dit-il en effet, " ont quasi comme contraint mon honneur et ma plume a noicir si souvent le papier pour faire voir aux siècles présens et futurs en quel rang et en quelle estime tous les anciens ont tenu la comédie... C'est donc à l'imitation des anciens ja allegués et à l'exemple des personnages qui tiennent les premiers rangs en nostre province, que ma plume s'est si souvent donné carrière, et ma personne et celle de mes compagnons ait fait voir par gestes et iactons externes, ce qu'elle avoit ja rayonné sur le papier, non seulement au peuple commun ; mais encore en la présence des Princes et seigneurs du sang. " - 3º Un sixain et un sonnet A très haut et puissant seigneur René de la Tour, seigneur de Gouvernet. - 4º Deux autres pièces de vers et des stances à l'auteur, signées Ranquet. - 5º L'Image de la Constance, comédie en quatre actes. - 6º D'autres pièces {414}de vers, stances ou sonnets. - 7º Une épigramme en latin, signée Samuel Pertusæus. S. G. D., dédiée à Justine de la Tour, et un sonnet en français à la même signé : Suivra le temps. - 8º Enfin, un autre titre : Les Justes plaintes de Nériné et sa compagne, sur la Variété d'Amour, par le sieur Ybot du Montélimar, à la suite duquel viennent une pièce en prose et deux pièces en vers, précédant une sorte de poème aussi mauvais que tout le reste, ce qui n'est pas peu dire. Car, il faut bien reconnaître qu'Ybot était un écrivain pitoyable ; et c'est peutêtre pour cela que son livre est d'une telle rareté qu'on n'en connaît pas d'autre exemplaire que celui qui a donné lieu à une intéressante et curieuse étude du regretté M. Eug. Chaper, publiée sous le pseudonyme de : Un bibliophile dauphinois, et intitulée : L. Ybot, poète et comédien dauphinois. Grenoble, 1870, in-8º de 11 pp.
ICONOGRAPHIE. Le portrait d'Ybot, qui fait, ainsi que nous l'avons dit, partie du frontispice de son volume, le représente vu de face, à mi-corps, cheveux flottants, fine moustache retroussée, barbe naissante ; vêtu d'un élégant justaucorps avec un col empesé.
De Coston., Hist. Montélimar, ii, 323 ; iii, 78.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

VOULET (Paul-Gustave-Lucien).htm <-- Retour à l'index --> APOLLINAIRE DE VALENCE (Auguste).htm