CLERC (Louis-Maurice-Antoine)



CLERC (Louis-Maurice-Antoine)), homme politique, né à la Sône (Isère), le 24 avril 1818, de François Clerc, industriel, et d'Herminie Sablières de la Condamine, s'établit notaire à Valence en 1846, et dut à ses opinions libérales d'être un moment inquiété à la suite du coup d'Etat de décembre 1851, ce qui ne fit naturellement que le rendre plus hostile au gouvernement qui suivit. Il fut notamment {193}un des fondateurs de L'Indépendant, seul journal d'opposition qu'il y ait eu dans notre département sous le second Empire, et cette attitude lui valut d'être nommé maire de Valence, après le 4 septembre 1870 ; il était alors membre du conseil municipal de cette ville, depuis cinq ans, et membre du Conseil général de la Drôme, depuis trois.
Neuf mois après (13 août 1871), L.-M.-A. Clerc était élu député au lieu et place de M. Thiers, qui avait opté pour le département de la Seine ; et, député, il fit partie de la gauche républicaine, jusqu'en 1876, date à laquelle il échangea son siège législatif contre le poste de trésorier général du Morbihan.
Transféré ensuite à Mâcon, il se démit de ses fonctions en 1887, pour revenir à Valence, où il fut presque aussitôt appelé, derechef, à la mairie ; et maire, son administration fut alors marquée par le vote et la préparation de grands travaux d'assainissement et d'embellissement qu'il ne vit pas exécuter, étant décédé le 5 février 1892, mais dont le conseil municipal ne tint pas moins à lui faire honneur, en décidant, quinze jours après, que le boulevard de l'Est porterait désormais le nom de Maurice Clerc et qu'on érigerait son buste dans l'hôtel de ville alors en construction, ce qui eut lieu le 16 décembre 1894.
ICONOGRAPHIE. - Portr. grav. sur bois, in-fol. Buste de 3/4 à G., E. Bocourt del. 1873 ; Daudenarie, Chapon et Sotain sc. A. Bourdilliat, impr. Extrait du Monde illustré.
#Dict. des Parlement. - Alpes illustrées du 5 mars 1892, art. de M. Et. Mellier, avec portr. - Revue de la Drôme du 16 novembre 1892 et Journ. de Valence des 16 et 18 déc. 1894.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

CLÉMENT-LACOSTE (Jean-Etienne).htm <-- Retour à l'index --> CLÉRIEU (Silvion).htm