DES AGILES (Raymond)



DES AGILES (Raymond)), historien, dont le nom français devrait être Reymond d'Eygaliers, attendu que son nom latin, d'Aguler, de Aguileriis, de Aquileriis, est exactement celui du village d'Eygaliers, près le Buis, naquit, dit-on, à Saint-Paul-Trois-Châteaux et, devenu chanoine de l'église cathédrale du Puy, accompagna l'évêque de cette ville dans la première croisade, ce qui lui valut d'être attaché, en qualité de chapelain, au comte de Toulouse, et ce qui, l'ayant mis en rapport avec un chevalier du diocèse de Viviers appelé Pons de Balazue, fut cause qu'il écrivit, à la prière de ce dernier, une histoire de l'expédition.
Naïf et véridique récit, plein de curieux détails, notamment sur la part qu'il prit à la découverte de la sainte lance, cette histoire qui a pour titre : Raymundi de Agiles, canonici Podiensis, historiæ Francorum qui ceperunt Hierusalem, va de 1096 à 1099 et fait partie du recueil de Bongars : Gesta Dei per Francos (Hanaw, 1611, in-fol.). Elle a été traduite par Guizot, pour sa collection des Mémoires sur l'histoire de France (t. XXI).
Cette histoire se trouve encore dans le Recueil des hist. des croisades. Auteurs occidentaux, iii, 235-309 ; Patrologie lat. de Migne, clv, pp. 591-668, et Ludwig, Reliquiæ manuscriptorum, iii, 230-291.
#Biogr. du Dauph., i, 5. - Lacroix, L'arrond. de Mont., vii, 435. - Moréri. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DÉODEL, DODEL ou DAUDEL (Etienne).htm <-- Retour à l'index --> DESCORCHES (Marie-Louis-Henri).htm