EPAILLY (Alexandre-François-Hippolyte)



EPAILLY (Alexandre-François-Hippolyte)), architecte, né à Valence, au mois de juin 1811, et décédé en la même ville, le 14 du mois de juillet 1889, étudia d'abord sous son père, qui était ingénieur en chef des Ponts et Chaussées ; puis, étant entré à l'Ecole centrale en 1831, n'en sortit que pour étudier encore, sous un oncle, colonel du génie, et sous l'architecte de l'Hôtel des Invalides, Rougevin ; après quoi il voyagea en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie, pour compléter son instruction technique. Etabli enfin architecte dans sa ville natale, en 1834, il marqua ses débuts par la construction du petit séminaire de cette ville ; et, successivement inspecteur des monuments historiques, en 1840, architecte départemental, de 1841 à 1848 et de 1872 à 1878, architecte diocésain, en 1849, et membre de la Société des architectes de France, l'an d'après, il dirigea la construction ou la restauration de quantité d'édifices importants dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche. Citons, dans le nombre, le Pendentif de Valence et l'église Saint-Jean de cette ville, le lycée de Tournon et les églises de Crest, du Cheylard et de Suze-la-Rousse.
Outre cela, H. Epailly fut un des membres les plus actifs de la Société de statistique et des arts utiles de la Drôme, après avoir contribué à sa fondation ; comme aussi l'un des premiers membres de la Société d'archéologie, dans laquelle il remplit, de 1878 à sa mort, les utiles fonctions de trésorier. Indépendamment d'articles publiés dans le Bulletin de la première de ces deux sociétés, sur le Pendentif, le mode de pavage à employer à Valence, la scierie de marbre de Livron et un appareil de chauffage, il est l'auteur d'une Notice sur l'église Saint Barnard de Romans. Valence, 1739, in-8º.
Un de ses frères, Alexandre-Gabriel Epailly, employé dans les forêts, puis chef de section au ministère de la guerre, a publié entre autres écrits : Angelo Braschi ou le Pape Pie VI, prisonnier du Directoire. Genève, Vaney, in-8º de 86 pp. + 2 ff. et 4 planches.
#Bull. d'Archéol., xxii, 662, - Bull. de stat., i 106, 111, 119 ; ii, 21, 29 ; iii, 43.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

ENFANTIN (Pierre-Melchior).htm <-- Retour à l'index --> ESCALIN DES AIMARS (Antoine).htm