FAURE (Laurent)



FAURE (Laurent)), dit FAURE DE GRIGNAN, naquit à Réauville, le 17 décembre 1736, d'autre Laurent Faure, châtelain de ce lieu, et de Catherine Arsac. Notaire, puis avocat, établi à Grignan, il accueillit la Révolution avec enthousiasme, fit partie de l'Assemblée de Chabeuil (mai 1790), au sein de laquelle il prononça un discours, dont il n'est pas question dans le procès-verbal de cette assemblée, et fut élu administrateur du département de la Drôme, le 5 mai 1792. Chargé, quelques jours après, d'organiser le département de Vaucluse, il devint membre du tribunal du district de l'Ouvèze, séant à Carpentras, le 31 août suivant, et siégeait au tribunal {317}criminel d'Avignon, quand Payan, à qui l'on avait demandé les noms d'une douzaine de " francs républicains, propres à entrer dans un tribunal révolutionnaire ", le mit en tête de sa liste, comme ayant " de l'aptitude. " La lettre de ce dernier est du 22 germinal an II et, six jours après, Faure écrivait à ce même Payan une lettre qui témoigne d'une très grande exaltation de sentiments révolutionnaires chez lui, bien qu'on y voie qu'il était en opposition avec Jourdan Coupe-Tête.
Après avoir fait partie du tribunal révolutionnaire de Vaucluse, Laurent Faure remplit quelques autres fonctions, puis fut dénoncé par la Société populaire de Carpentras ; et devenu, quand même, juge de paix de cette ville, vers 1801, il abandonna bientôt cette charge pour se retirer à Grignan, où il mourut le 19 octobre 1808, ayant puissamment aidé à faire redevenir cette ville chef-lieu de canton.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Adresse à Messieurs les Administrateurs du département de la Drôme, du 22 septembre 1790. S.l.n.d. ; broch. in-8º, dans laquelle L. Faure demande que le nombre des districts et des cantons soit diminué dans le département.
II. Ouvrage dédié aux amis de la liberté, par un Patriote. S.l.n.d. (26 décembre 1790), in-8º de 48 pp. C'est un recueil des discours prononcés par l'auteur à l'Assemblée de Chabeuil, le 22 mai 1790, et à la Fédération de Grignan, le 14 juillet de la même année, etc.
III. L'An II de la liberté. Vive la Nation, la Loi et le Roi. Aux Amis du peuple. S.l., 1791 ; in-4º de 20 pp., contenant un précis de deux adresses relatives au rachat des droits ci-devant féodaux, des mois d'avril et de juin 1790 ; un précis pour les procédures civiles ; des réflexions concernant les assignats, qui devraient être décrétés et remis en payement aux créanciers de l'Etat ; enfin, des réflexions touchant l'ordre des assemblées électorales.
IV. Tableau des jugements rendus par le Tribunal criminel du département de Vaucluse, jugeant les contre-révolutionnaires, les ci-devant prêtres non assermentés, les émigrés, les assassins et les voleurs, depuis le 16 vendémiaire an II, jusqu'à la fin de prairial suivant. S.l.n.d., 3 ff.
V. Mémoire justificatif de la conduite de Laurent Faure, notaire de la commune de Grignan, dans les différentes fonctions qu'il a exercées, soit d'administrateur du département, soit comme commissaire pour l'organisation du ci-devant Comtat, et juge au Tribunal du district de Carpentras, servant de réponse aux dénonciations dirigées contre lui. S.l.n.d., in-4º de 16 pp.
#Ed. Maignien, Bibliogr. hist. de la Révol. en Dauphiné. - Courtois, Rapport sur les pap. trouvés chez Robespierre, 373 et 405. - Devès, Biogr. hist., - Lacroix, L'Arr. de Montélimar, iv, 344. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

FAURE (Antoine).htm <-- Retour à l'index --> FAURE (Jules-César).htm