GONTIER (Léonce-Maurice)



GONTIER (Léonce-Maurice dit Léon)), écrivain, né à Saint-Donat, le 20 février 1832, se destina d'abord à l'état ecclésiastique, et fit ses études au petit séminaire de Valence ; mais ne s'étant pas senti ensuite une vocation suffisante, il entra dans le notariat. Après avoir fait son stage, il acheta donc un office de notaire à Pont-de-Chéruy (Isère), et là, tout en recevant des actes et consacrant ses loisirs à la littérature, il fur onze ans {392}durant maire de sa commune. Retiré ensuite à Grenoble, il y mourut vers 1877. On a de lui : Souvenirs historiques. Notice sur Saint-Donat (Valence, 1857), broch. in-8º de 114 pp., qui est l'œuvre d'un jeune homme " confiant dans la bonne foi de ses vingt ans et dans l'indulgence du lecteur bénévole " ; mais c'est surtout comme poète que Léon Gontier mérite une mention ; car, après avoir attiré l'attention sur lui, en lisant le 20 septembre 1855, dans un banquet présidé par le préfet de la Drôme, une ode Aux Vainqueurs de Sébastopol, qui fut ensuite imprimée aux frais du département, il publia dans différents recueils, entr'autres La Muse des familles et La Revue du Lyonnais, nombre de pièces de vers entre lesquelles il est bon de distinguer : La Ferme, Petites fleurs, Le Mois de mai, L'Enfant aveugle, La Muselière, etc.
Il est également l'auteur d'une plaquette anonyme intitulée : Inauguration de la statue de N.-D. de Serves, 14 juillet 1861. Valence, Marc Aurel, in-8º de 8 pp.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Rapport à la Société littéraire de Lyon sur la candidature de M. Léon Gonticr, par M. Aimé Vingtrinier. Lyon, 1867, in-8º de 16 pp.
#Revue des Soc. sav., 2e liv., v, 463. - Notes de MM. Perrossier et Champavier.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GONTARD, évêque de Valence au xi.htm <-- Retour à l'index --> GRAMMONT (Jean de).htm