LAGIER DE VAUGELAS (Fortuné-Honoré-Constant)



LAGIER DE VAUGELAS (Fortuné-Honoré-Constant)), neveu du précédent, né à Die, le 3 mars 1792, de Jean-Pierre-Laurent, avocat, et de Marie-Suzanne Chabert, fit ses études classiques au lycée de Grenoble, où il eut pour condisciple le célèbre hiéroglyphiste Champollion, et entra en 1814 dans les gardes du corps, où il se rencontra avec Lamartine, qui parle de lui dans ses Confidences. Sept ans après, il abandonnait la carrière des armes pour devenir magistrat et, d'abord substitut puis procureur du roi près le tribunal de sa ville natale, semblait devoir fournir une brillante carrière judiciaire, quand la Révolution de 1830 l'arrêta brusquement. Démissionnaire pour refus de serment, le 12 août de cette année-là, il se confina alors tout à fait dans la vie privée, jusqu'à ce que, cédant à de pressantes instances, il consentit à représenter le canton de Luc-en-Diois dans le conseil général de la Drôme ; après quoi, la révolution de février 1848 ayant renversé le trône de Louis-Philippe, il posa sa candidature à la représentation du peuple, en se déclarant partisan de la liberté de conscience, de la liberté de l'enseignement et de la liberté de la presse, protestant pour le surplus qu'il n'avait pas d'autre ambition que celle de " se consacrer au service de ses concitoyens et de la République. " Il échoua {62}quand même avec 13,715 voix. Par contre, Fortuné de Vaugelas fut élu maire de Die, le 5 juillet suivant, et garda cette situation jusqu'au coup d'Etat de décembre 1851 ; qui le rendit définitivement à la vie privée. Il mourut à Die, le 13 août 1865.
Indépendamment de pièces de vers de fort bon aloi publiées dans la Gazette de France et le Courrier de la Drôme, et d'une Vie de saint Etienne, évêque de Die, publiée en 1851, dans le journal de cette ville, cet ancien magistrat a laissé les écrits suivants :
I. Illégalités ministérielles à l'égard de Madame, duchesse de Berry, par un Dauphinois. In-8º de 16 pp., daté de Die, le 25 janvier 1833, et signé à la fin : " F. de Vaugelas, procureur du roi démissionnaire. "
II. Considérations sur la réforme électorale. Grenoble, Barruel, s.d., in-8º de 52 pp.
III. Des torrents, des causes de leurs irruptions, des moyens de se garantir de leurs invasions, de la législation qui régit l'emploi de ces moyens. Valence, Marc Aurel, 1846, in-8º de 24 pp.
IV. Notice biographique sur Joseph Lavillatte, ancien officier supérieur attaché à la personne de Mgr le duc de Bordeaux. Grenoble, Maisonville, 1860, in-8º de 19 pp. C'est la vie d'un de ses camarades des gardes du corps.
#Biogr. Dauph., ii, 19. - Et. civ. - Courr. de la Drôme. - Notes de M. de Fontgalland. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LAGIER DE VAUGELAS (Etienne-André).htm <-- Retour à l'index --> LALLY (Thomas-Arthur de).htm