LONGUEVILLE (Joseph-Félix)



LONGUEVILLE (Joseph-Félix)), pieux personnage connu sous le nom de l'Epicier de la Drôme, naquit à Charpey, le 20 novembre 1817, de Jean-Louis, pauvre tisserand de toiles venu de l'Ardèche, et de Marguerite Breyton. A onze ans, il commença à gagner son pain en colportant de menues merceries dans la campagne environnante et, devenu homme, il ouvrit une petite boutique d'épicerie dans son village natal. Plus tard, il ajouta quelques étoffes communes à son épicerie et fit également le commerce des denrées de son pays, les recevant en échange d'autres marchandises ; et c'est ainsi qu'il arriva à réaliser des bénéfices d'une véritable importance, mais des bénétices presque aussitôt dépensés en bonnes œuvres, sous la réserve d'une faible somme pour ses besoins personnels ; car, pour donner des chiffres, l'Œuvre de la Propagation de la Foi, qui était, il est vrai, son œuvre de prédilection, ne reçut pas moins de 200,000 fr. de lui, saVoir : environ 116,000 fr. en sommes officiellement inscrites dans les comptes rendus annuels de l'Œuvre, et le reste en dons directement faits avec une destination spéciale. Contraint de se retirer des affaires en 1879, à cause de sa mauvaise santé, Félix Longueville versa même le prix de son fonds de commerce et de sa maison d'habitation, soit une dizaine de mille francs en tout, dans la caisse de l'Œuvre de la Propagation de la Foi, se contentant pour vivre du produit de la vente de quelques objets de piété, qu'il se mit alors à colporter dans le nord de notre département et dans celui de l'Ardèche. Et l'Œuvre de la Propagation de la Foi n'est pas, de beaucoup s'en faut, la seule qui ait profité de ses bienfaits ; car, si pauvre qu'il fût, il trouva toujours moyen de donner quelque chose, et cela jusqu'à sa mort, arrivée à l'hôpital de Romans, le 7 août 1888, se consumant, pour le surplus, dans ses derniers temps surtout, en mortifications et en exercices de piété de toutes sortes. Aussi l'évêque de Valence, Mgr Cotton, qui s'était opposé plus d'une fois et, toujours en vain, à des générosités qu'il trouvait excessives, puis avait offert, non moins vainement, l'hospitalité à Félix Longueville, voulut-il que de belles funérailles fussent faites à cet enfant du peuple, mort à l'hôpital, qui avait donné plus que les plus riches et jamais ne voulut que ses libéralités fussent inscrites sous aucun autre nom que celui d'Un épicier de la Drôme.
Détails à noter : F. Longueville fut élu membre du conseil municipal de Charpey, en 1848, et en fit partie jusqu'en 1855, date à laquelle il fut déclaré démissionnaire pour refus de serment ; dix ans après, sur de pressantes instances, il accepta les fonctions d'adjoint, mais donna sa démission en 1870.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Félix Longueville, l'épicier de la Drôme, bienfaiteur insigne de la Propugation de la Foi. Notice biographique, par M. l'abbé Cyprien Perrossier, archiviste diocésain. Valence, impr. Valentinoise, 1890. In-12 de 61 pp., plusieurs fois réédité et dont on trouve un long résumé dans Les Contemporains, nº du 9 juin 1895, ainsi que dans nombre d'autres revues.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LONG (Jean-Denis).htm <-- Retour à l'index --> LOQUE (Bertrand de).htm