MÉREZ (Salomon II de)



MÉREZ (Salomon II de)), fils du précédent et de sa séconde femme, Jeanne de Serres, fut reçu docteur en droit en l'université de Valence, le 30 avril 1635, avocat consistorial au parlement de Grenoble bientôt après, et conseiller au présidial de Valence, le 15 novembre 1638. Ses auteurs ayant dérogé comme on l'a vu, il obtint, le 17 septembre 1657, des lettres de réhabilitation de noblesse, et, pourvu en 1650 d'une charge de conseiller en la Chambre des comptes de Dauphiné, mourut enfin le 11 février 1667, laissant six enfants de deux mariages contractés, le premier, le 28 juin 1643, avec Antoinette Prompsal, de Romans, fille de Charles et de Françoise Flandy ; le second, avec Jeanne des Isles, fille de Jacques, seigneur de Montalembert, et nièce de Maurice Bressieu. Mais ce qui nous intéresse bien davantage encore que ces détails, c'est qu'il était l'ami de Chorier à qui il prêta, pour son Histoire générale du Dauphiné, les curieux Mémoires de François Joubert (voir ce nom) continués jusqu'en 1648, et que cette continuation est, en grande partie, son œuvre. Et cet écrit n'est pas le seul que l'on ait de Salomon II de Mérez, à qui l'on doit encore, - c'est lui qui nous l'apprend, - d'avoir fait transporter, en 1648, dans le cloître du couvent des Dominicains de Valence, quelques ossements gigantesques, longtemps admirés comme étant ceux d'un géant Buardus, tyran du Vivarais, alors que c'étaient probablement les restes de quelque animal antédiluvien.
BIBLIOGRAPHIE. - I. François Joubert et Salomon de Mérez. Mémoire des divers événements en Dauphiné, notamment pendant les guerres de religion, publiés par Edmond Maignien, Grenoble, 1886, in-32.
II. Vie de Maurice Bressieu, par Salomon de Mérez. Valence, Chenevier et Passieux, 1880 ; in-8º de 18 pp., avec introduction par M. Lacroix.
III. Une sorte de mémoire sans titre ni nom d'imprimeur, ni date, mais évidemment de 1657, dans lequel se trouvent avec les lettres de réhabilitation par lui obtenues, un Advertissement pour faire voir la {137}justice du Relief et, sous le titre d'Histoire un curieux exposé de l'origine et de la décadence de la famille de Mérez, le tout formant un in-4º de 17 pp.
#Bull. d'archéol., xiv, 60. - Ed. Maignien, Mémde divers évén., pp. 7 et 95. - Pascal, Famille de Mérez. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MÉREZ (Salomon I de).htm <-- Retour à l'index --> MESANGÈRE (François).htm