ROUVEYRE-DUPERREAU (Éléonor-Félix-Fortunat-Achille)



ROUVEYRE-DUPERREAU (Éléonor-Félix-Fortunat-Achille)), fils de Marc-Antoine, major et commandant de la ville et citadelle de Valence, dont le père fut prévôt général de l'armée d'Italie en 1745, naquit le 1er décembre 1761, alors que ses père et mère, mariés depuis sept ans, désespéraient d'avoir des enfants. Ce fut un événement à Valence, à ce que nous apprennent les Annales de Michel Forest. On y lit, en effet, qu'il fut " baptisé avec toute la joie, la pompe et la solennité qui étaient dues au fils de celui qui, par ses soins, embellissoit journellement la ville ", les consuls étant parrains au nom de celle-ci, la façade de l'église Saint-Jean " illuminée de pots à feu, les armes de la ville dessus ", et les troupes de la garnison sous les armes. Engagé de bonne heure dans le régiment de Bretagne, il y était capitaine et chevalier de Saint-Louis à la Révolution. Retiré alors à Loriol, il y devint bientôt maire et, l'Empire venu, fit, en outre, partie du collège électoral du département. Bien mieux, il fut, en 1809, un des membres de la délégation chargée de mettre, " aux pieds du trône ", une adresse de ce collège, ce qui lui valut d'être alors décoré de la Légion d'honneur. Deux ans après (21 mai 1811), il devenait secrétaire général de la préfecture de la Drôme, et c'est évidemment à ce titre qu'il fut élu, pendant les Cent-Jours (17 mai 1815), député du département au Corps législatif, par 50 voix sur 89 suffrages exprimés. Seulement, l'écroulement définitif du premier Empire mit fin, de toutes façons, à sa carrière politique ; et, retourné alors à Loriol, le chevalier Duperreau, comme on l'appelait, y vécut dans la retraite jusqu'à sa mort.
{327}Le savant archiviste de la Drôme, M. Lacroix, a publié, il y a vingt ans, une mauvaise pièce de vers trouvée dans les papiers des Rouveyre et intitulée : Réponse de M. Eléonore-Fœlix-Fortunat-Achille-Gabriel de Rouveyre-Dupérot, âgé de trois jours, au discours que luy fit M. son père, après avoir reçu le baptême.
#Ann. de Michel Forest, édit. Brun-Durand. - Bull. d'arch., xiii, 361. - Moniteur. - Notes de M. Etienne Mellier. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

ROMIEU (Antoine-Alexandre).htm <-- Retour à l'index --> ROYSSES (Philibert de).htm